Monde

Pour sa campagne électorale, Israël Beiteinou veut offrir des Charlie Hebdo

Israël Beit­einou, par­ti ultra-nation­al­iste israélien, a été autorisé mer­cre­di à dis­tribuer gra­tu­ite­ment le numéro de Char­lie Heb­do avec le prophète Mahomet en cou­ver­ture, dans le cadre de sa cam­pagne élec­torale pour les lég­isla­tives du 17 mars.

La Cour suprême, la plus haute instance judi­ci­aire israéli­enne, a annulé une déci­sion de la com­mis­sion cen­trale des élec­tions inter­dis­ant la dis­tri­b­u­tion de Char­lie Heb­do par des mil­i­tants du par­ti du chef de la diplo­matie israéli­enne Avig­dor Lieberman.

Dans le cadre de la pro­pa­gande élec­torale, les plaig­nants ont le droit de dis­tribuer le numéro spé­cial du mag­a­zine français Char­lie Heb­do auprès des électeurs”, a statué la Cour suprême. “Il s’ag­it d’une pro­pa­gande élec­torale légitime”.

Début févri­er, la com­mis­sion élec­torale s’é­tait opposée à ce qu’Av­ig­dor Lieber­man et son par­ti met­tent à exé­cu­tion leur pro­jet, en affir­mant que la dis­tri­b­u­tion de cadeaux dans un lieu pub­lic était inter­dit aux par­tis pen­dant la campagne.

Israël Beit­einou avait con­tourné l’in­ter­dic­tion en per­me­t­tant aux pas­sants de con­sul­ter le jour­nal satirique sur un stand où des mil­i­tants avaient la bouche sym­bol­ique­ment bâillonnée.

(avec AFP)