Monde

Le fondateur de mouvement islamophobe Pegida revient à sa tête

Sa mise à l’écart n’aura duré qu’un mois. Lutz Bach­mann, qui avait démis­sion­né fin jan­vi­er de la prési­dence du mou­ve­ment islam­o­phobe alle­mand Pegi­da, revient à sa tête. Ce lun­di, la page Face­book des “Patri­otes européens con­tre l’is­lami­sa­tion de l’Oc­ci­dent”, a annon­cé qu’il avait été réin­té­gré au sein du comité de direc­tion du groupe.

Lurz Bachammn avait été con­traint de démis­sion­ner de la prési­dence de Pegi­da en jan­vi­er, après la pub­li­ca­tion par le jour­nal alle­mand Bild d’une pho­to le mon­trant grimé en Hitler et posté sur Face­book. Ce dernier con­teste désor­mais l’authenticité du cliché et évoque un mon­tage, ce qu’il n’avait pas fait lors de la pub­li­ca­tion de la photo.

« Per­son­ne ne m’aurait cru à ce moment », déclare-t-il au Guardian. « Tous les médias du monde en ont par­lé. Sur la pho­to orig­i­nal, je n’ai pas de mous­tache. Depuis, elle a été révélée comme un mon­tage, mais à ce moment-là, il était impos­si­ble de la con­tester, et pour d’éviter les dégâts j’ai démis­sion­né, mais seule­ment en tant que prési­dent. Je n’ai jamais quit­té l’organisation. »