Sécurité

Comment les centres commerciaux gèrent la menace terroriste ?

Les menaces du groupe jihadiste al-Shebab ont poussé les centres commerciaux à renforcer une sécurité déjà accrue depuis les attentats du mois de janvier.

« J’ai vu beau­coup de policiers patrouiller aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi », s’étonne Mélis­sa (les prénoms ont été mod­i­fiés à la demande des intéressés), vendeuse dans l’une des enseignes du Forum des Halles, à Paris. Apparem­ment la nou­velle n’est pas encore par­v­enue aux oreilles de tout le monde dans ce gigan­tesque cen­tre com­mer­cial, un des plus cou­rus de France avec 37 mil­lions de vis­i­teurs chaque année.

Le Forum des Halles fait par­tie, avec les Qua­tre Temps à la Défense (92), des cen­tres com­mer­ci­aux explicite­ment visés par une vidéo du groupe jihadiste al-She­bab, la branche soma­li­enne d’al-Qaïda. Ces jihadistes sont con­nus pour avoir attaqué en sep­tem­bre 2013 le Mall West­gate de Nairo­bi (Kenya). Bilan : 67 morts.

« Les mesures de sécu­rité étaient déjà ren­for­cées depuis le mois de jan­vi­er et le pas­sage au niveau alerte atten­tat du plan Vigipi­rate » en Île-de-France, explique une porte-parole d’U­ni­bail-Rodam­co, la société fon­cière qui gère les deux sites et un grand nom­bre de cen­tres com­mer­ci­aux en France et en Europe.

Ces lieux publics qui accueil­lent de nom­breux vis­i­teurs ont déjà été la cible de nom­breux atten­tats, notam­ment celui des Qua­tre Temps en 1986 ou ceux des Galeries Lafayette et du Print­emps en 1985.

Les sacs en première ligne

Depuis dimanche et la décou­verte de la vidéo, la vig­i­lance est encore plus grande dans les deux cen­tres com­mer­ci­aux directe­ment men­acés, avec une aug­men­ta­tion des effec­tifs de sécu­rité — gen­darmes, mil­i­taires ou CRS — et une plus grande atten­tion portée aux ban­des de vidéo­sur­veil­lance, comme l’a con­fié un porte-parole d’Unibail-Rodamco au Figaro.fr.

Pour les vis­i­teurs, le change­ment le plus vis­i­ble est un con­trôle ren­for­cé des sacs à l’entrée. Joris est posté en haut des esca­la­tors de la porte Sainte-Eustache aux Halles. Le jeune homme scrute à la chaîne les sacs à main, valis­es ou sacs de cours­es, en désig­nant la pan­car­te du plan Vigipi­rate quand les pas­sants s’interrogent.

« On fait seule­ment du con­trôle visuel, mais on observe les réac­tions des gens. S’ils se met­tent à trem­bler ou à tran­spir­er c’est mau­vais signe », explique le jeune homme en cos­tume. Et si les intéressés refusent de se pli­er au con­trôle, Joris trans­met leur sig­nale­ment aux forces de l’ordre présentes sur place.

Au sein des enseignes, les vendeurs assurent qu’ils n’ont pas reçu de con­signes par­ti­c­ulières depuis les récentes men­aces. Ils notent tous une présence ren­for­cée des patrouilles de sécu­rité devant leur vit­rine. Leurs allées et venues se mêlent à celles des acheteurs, qui sont aus­si nom­breux qu’en temps normal.

Pho­to d’en-tête : avec 37 mil­lions de vis­ites par an, le Forum des Halles est l’un des cen­tres com­mer­ci­aux les plus vis­ités de France (Cre­ative Com­mons / Lionel Allorge).