Barack Obama a appelé la communauté internationale à l’unité “contre l’extrémisme violent” ce jeudi lors d’un sommet à Washington. Ce sommet mondial de trois jours qui se termine demain doit encore aboutir à une stratégie concrète pour cette “nouvelle guerre contre un nouvel ennemi”. Une soixantaine de gouvernements et d’organisations sont représentés, dont la France par l’entremise de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.
“Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous sommes unis contre le fléau de l’extrémisme violent et du terrorisme”, a lancé Barack Obama à son auditoire, “l’idée selon laquelle l’Occident est en guerre avec l’islam est un horrible mensonge”.
Les autorités américaines ont livré quelques chiffres du jihad : plus de 20.000 combattants étrangers de plus de 100 pays ont rejoint l’EI en quelques mois, dont 4.000 venus d’Europe, dont 400 Français. Un nombre “sans précédent”, a dit John Kerry précisant que c’était autant que le nombre de jihadistes partis “se battre en Afghanistan dans les années 1980 (…) au cours d’une décennie”.
Un hommage à Lassana Bathily
En dehors des grandes déclarations, une annonce concrète : les États-Unis se sont engagés à accélérer le partage de renseignements avec ses alliés sur les candidats au jihad, tout comme sa coopération avec l’agence Interpol.
Le Président américain a par ailleurs rendu un hommage appuyé à Lassana Bathily, dont il a appelé à suivre l’exemple. Lassana Bathily est cet employé de l’Hyper Casher dont l’action a permis de sauver la vie de plusieurs clients du magasin.