Monde

Vives réactions aux Etats-Unis après le meurtre de trois musulmans

Trois per­son­nes ont été assas­s­inées à leur domi­cile de Car­o­line du Nord (Etats-Unis) mar­di en fin d’après-midi. Les vic­times, Deah Shad­dy Barakat, sa femme Yusor Moham­mad, et sa belle-sœur Razan Moham­mad Abu-Sal­ha, sont musul­manes. Elles ont été retrou­vées mortes par la police dans l’appartement qu’elles partageaient dans le quarti­er de Chapel Hill. Un homme s’est ren­du de lui-même à la police dans la soirée : il s’appelle Craig Stephen Hicks, et se revendique comme “antithéiste” sur son pro­fil Facebook.

Querelle de voisinage ou crime de haine

Le porte-parole de la police de Chapel Hill a indiqué dans un com­mu­niqué que l’hy­pothèse d’un crime de haine n’é­tait pas exclue, tout en pré­cisant : “Notre enquête prélim­i­naire indique que ce crime a été motivé par un prob­lème de voisi­nage à pro­pos d’une place de park­ing”, comme le rap­porte le quo­ti­di­en local The Chapell Hill News and Observ­er.
Cepen­dant, l’opinion, fer­me­ment anti-religieuse de Craig Stephen Hicks sem­ble ren­forcer l’hy­pothèse d’un crime anti-religieux : “Etant don­né les énormes dégâts que votre reli­gion a faits dans ce monde, je dirais que j’ai non seule­ment le droit, mais aus­si le devoir, de l’in­sul­ter”, écrit-il sur sa page Face­book. Une page sur laque­lle Hicks a posté de nom­breux com­men­taires sur les reli­gions, s’en prenant indis­tincte­ment aux musul­mans, aux chré­tiens, aux juifs ou aux mormons.
Sur l’un de ses derniers posts, pub­lié le 20 jan­vi­er, on peut voir un revolver de cal­i­bre 48. En légende, Craig Stephen Hicks a écrit “Moi”, pré­cisant que l’arme est chargée et qu’il dis­pose de cinq balles supplémentaires.

Des réactions indignées sur Twitter

Une page Face­book a été créée en hom­mage aux trois vic­times. Avec leurs pho­tos, ce mes­sage : “Deah Barakat, Yusor Abu-Sal­ha et Razan Abu-Sal­ha sont retournés à leur Seigneur”. Sur Twit­ter c’est l’indig­na­tion qui domine. De nom­breuses voix s’élèvent sous le hash­tag #Chapel­Hill­Shoot­ing, pour faire le par­al­lèle entre ces meurtres et les atten­tats com­mis en France durant le mois de jan­vi­er. Cer­tains twit­tos dénon­cent aus­si la trop faible médi­ati­sa­tion de l’af­faire et deman­dent aux athées de se désol­i­daris­er des assassinats.