Monde

L’Australie déjoue un attentat terroriste

Le Premier ministre australien Tony Abbott a annoncé ce mercredi que la police de Nouvelle-Galles du Sud (la région de Sydney) avait déjoué un attentat terroriste mardi 10 février.

Deux hommes de 24 et 25 ans ont été arrêtés. Leur domicile a été perquisitionné et les forces de l’ordre y ont trouvé entre autres une machette, un couteau de chasse et un drapeau du groupe État islamique. Une vidéo a également été retrouvée selon la commissaire Cath Burn, dans laquelle un des deux hommes arrêtés « indique qu’une attaque était sur le point d’être commise ».

227077-1d0c6e26-b1aa-11e4-8de0-9ed87417a9dc
Les deux hommes suspectés de planifier des attentats terroristes.

 

Si Cath Burn refuse de confirmer au journal The Australian que les deux suspects planifiaient une décapitation publique, elle explique toutefois que l’action que les deux suspects comptaient menée est « cohérente avec le message de l’État islamique ». Le Premier ministre a dénoncé « ces gens qui vivent parmi nous et nous veulent du mal ».

L’Australie a déjà été touchée deux fois par des actes de terrorisme depuis le mois de septembre. Deux officiers de police avaient été pris pour cible à Melbourne en septembre dernier, et une prise d’otages s’était déroulée à Sydney en décembre.