Monde

La police britannique s’excuse d’avoir récupéré les noms d’acheteurs de Charlie Hebdo

La police du comté de Wilt­shire (Roy­aume-Uni) a été con­trainte de présen­ter offi­cielle­ment ses excus­es car un de ses représen­tants avait demandé à un kiosquier de lui remet­tre les noms des acheteurs du dernier numéro de Char­lie Heb­do.

Les noms et adress­es des acheteurs du jour­nal satirique français auraient été réper­toriés dans une note de ren­seigne­ments. Les policiers ont assuré que tout avait été effacé de leur base de données.

Cette affaire a d’abord été relayée par The Guardian. La rédac­tion du quo­ti­di­en bri­tan­nique avait reçu une let­tre d’Anne Keat qui racon­tait son expéri­ence après avoir trou­vé l’ex­em­plaire de Char­lie Hebdo. 

“Deux jours après, mon kiosquier m’a racon­té qu’un mem­bre des ser­vices de police de Sa Majesté lui avait ren­du vis­ite pour lui deman­der les noms des acheteurs de Char­lie Hebdo”.

Les policiers ont déclaré avoir voulu éval­uer par eux même ” les ten­sions com­mu­nau­taires” des envi­rons, après les atten­tats de Paris au mois de janvier.