Monde

Une nouvelle vidéo de John Cantlie diffusée par l’EI

"Inside Halab", la dernière vidéo de propagande diffusée par l'État islamique met à nouveau en scène le journaliste britannique John Cantlie, otage depuis 2012.

Al-Hay­at, le “cen­tre de presse” du groupe État islamique a dif­fusé ce lun­di une nou­velle vidéo de John Cantlie, jour­nal­iste bri­tan­nique enlevé en Syrie en novem­bre 2012.

Inti­t­ulée “Inside Hal­ab” (À l’in­térieur d’Alep), cette vidéo se pré­tend être un reportage de John Cantlie sur les bien­faits de l’oc­cu­pa­tion de la région par le groupe État islamique en réponse aux “men­songes de l’Oc­ci­dent”. Le jour­nal­iste présente notam­ment le sys­tème édu­catif, “ce n’est pas vrai que le sys­tème édu­catif sous l’É­tat islamique souf­fre”, déclare-t-il, ain­si que le sys­tème judi­ci­aire, van­tant la “sim­plic­ité” de la Charia.

À la fin de la vidéo, un jihadiste français est inter­viewé par John Cantlie. “Ces trois attaques n’ont fait que nous réjouir ici”, déclare-t-il, avant d’a­jouter : “On attend que d’autres frères pren­nent le même exem­ple et les attaque­nt”.

Depuis le 18 sep­tem­bre dernier, des vidéos de John Cantlie sont régulière­ment dif­fusées par l’É­tat islamique. Cette vidéo de pro­pa­gande se présente comme la dernière de la “série” réal­isée avec le jour­nal­iste britannique.

Pho­to d’en-tête : un jihadiste français est inter­viewé par le jour­nal­iste John Cantlie dans la dernière vidéo dif­fusée par le groupe État islamique (Cap­ture d’écran)