Al-Hayat, le “centre de presse” du groupe État islamique a diffusé ce lundi une nouvelle vidéo de John Cantlie, journaliste britannique enlevé en Syrie en novembre 2012.
Intitulée “Inside Halab” (À l’intérieur d’Alep), cette vidéo se prétend être un reportage de John Cantlie sur les bienfaits de l’occupation de la région par le groupe État islamique en réponse aux “mensonges de l’Occident”. Le journaliste présente notamment le système éducatif, “ce n’est pas vrai que le système éducatif sous l’État islamique souffre”, déclare-t-il, ainsi que le système judiciaire, vantant la “simplicité” de la Charia.
J.Cantlie fait “découvrir” cette ville sous administration EI et notamment le système éducatif de l’Etat islamique pic.twitter.com/reth6jgQRR
— David Thomson (@_DavidThomson) 9 Février 2015
À la fin de la vidéo, un jihadiste français est interviewé par John Cantlie. “Ces trois attaques n’ont fait que nous réjouir ici”, déclare-t-il, avant d’ajouter : “On attend que d’autres frères prennent le même exemple et les attaquent”.
“Soyez des loups solitaires”, dit-il.. — David Thomson (@_DavidThomson) 9 Février 2015
Depuis le 18 septembre dernier, des vidéos de John Cantlie sont régulièrement diffusées par l’État islamique. Cette vidéo de propagande se présente comme la dernière de la “série” réalisée avec le journaliste britannique.
Photo d’en-tête : un jihadiste français est interviewé par le journaliste John Cantlie dans la dernière vidéo diffusée par le groupe État islamique (Capture d’écran)