Monde

Egypte : l’institution sunnite Al-Azhar appelle à “tuer et crucifier” les membres du groupe Etat islamique

Al-Azhar, uni­ver­sité islamique et l’une des plus pres­tigieuses insti­tu­tions de l’is­lam sun­nite en Egypte, a appelé aujour­d’hui mer­cre­di à “tuer, cru­ci­fi­er et amput­er les mains et les pieds” des “ter­ror­istes” du groupe Etat islamique (EI).

Cet appel fait suite à l’exé­cu­tion d’un pilote de guerre jor­danien cap­turé en décem­bre par le groupe jihadiste. L’EI a dif­fusé mar­di la vidéo présen­tée comme l’exé­cu­tion du pilote où il appa­raît brûlé vif dans une cage.

Le grand Imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, a “vive­ment con­damné (…) cet acte ter­ror­iste lâche, qui néces­site la puni­tion prévue dans le Coran pour ces agresseurs cor­rom­pus qui com­bat­tent Dieu et son prophète : la mort, la cru­ci­fix­ion ou l’am­pu­ta­tion de leurs mains et de leurs pieds” d’après un com­mu­niqué d’Al-Azhar paru dans la nuit de mar­di à mercredi.

Après avoir promis de venger l’exé­cu­tion de son pilote, la Jor­danie a pen­du mer­cre­di deux jihadistes irakiens dont une femme. Celle-ci,  Saji­da Al-Rishawi, était réclamée par l’or­gan­i­sa­tion islamiste dans le cadre d’un échange avec le jour­nal­iste japon­ais Ken­ji Goto. Les deux jihadistes détenus en Jor­danie étaient con­damnés à mort depuis des années.

(avec AFP)