Al-Azhar, université islamique et l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite en Egypte, a appelé aujourd’hui mercredi à “tuer, crucifier et amputer les mains et les pieds” des “terroristes” du groupe Etat islamique (EI).
Cet appel fait suite à l’exécution d’un pilote de guerre jordanien capturé en décembre par le groupe jihadiste. L’EI a diffusé mardi la vidéo présentée comme l’exécution du pilote où il apparaît brûlé vif dans une cage.
Le grand Imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, a “vivement condamné (…) cet acte terroriste lâche, qui nécessite la punition prévue dans le Coran pour ces agresseurs corrompus qui combattent Dieu et son prophète : la mort, la crucifixion ou l’amputation de leurs mains et de leurs pieds” d’après un communiqué d’Al-Azhar paru dans la nuit de mardi à mercredi.
Après avoir promis de venger l’exécution de son pilote, la Jordanie a pendu mercredi deux jihadistes irakiens dont une femme. Celle-ci, Sajida Al-Rishawi, était réclamée par l’organisation islamiste dans le cadre d’un échange avec le journaliste japonais Kenji Goto. Les deux jihadistes détenus en Jordanie étaient condamnés à mort depuis des années.
(avec AFP)