Sécurité

302 jihadistes potentiels suivis, selon Christiane Taubira

“302 per­son­nes sont actuelle­ment suiv­ies” pour leur poten­tiel ter­ror­iste en France, dont 60 sont déjà “rad­i­cal­isées”, selon des chiffres avancés par la min­istre de la Jus­tice Chris­tiane Taubi­ra, mar­di, à l’oc­ca­sion de son audi­tion par la com­mis­sion d’en­quête sur la sur­veil­lance des fil­ières et indi­vidus jihadistes à l’Assem­blée nationale.

La garde des Sceaux a aus­si pré­cisé que 393 Français sont par­tis faire le jihad. Par­mi eux, env­i­ron 60 sont morts, “selon le dernier recense­ment”. Chris­tiane Taubi­ra a souligné que le nom­bre de femmes con­cernées par le départ pour le jihad est “en pro­gres­sion”. Elles sont actuelle­ment “une cinquan­taine”, par­ties comme accom­pa­g­nantes et non comme combattantes.

189 per­son­nes sont rev­enues, a ajouté la min­istre de la Jus­tice, et 114 procé­dures sont en cours, dont neuf con­cer­nent des mineurs.

Chris­tiane Taubi­ra a par ailleurs égrainé les mesures pris­es par le gou­verne­ment pour lut­ter con­tre les fil­ières jihadistes. Par­mi elles, “le recrute­ment d’une ving­taine d’an­a­lystes” qui seront chargés d’ef­fectuer des veilles sur Internet.