“302 personnes sont actuellement suivies” pour leur potentiel terroriste en France, dont 60 sont déjà “radicalisées”, selon des chiffres avancés par la ministre de la Justice Christiane Taubira, mardi, à l’occasion de son audition par la commission d’enquête sur la surveillance des filières et individus jihadistes à l’Assemblée nationale.
La garde des Sceaux a aussi précisé que 393 Français sont partis faire le jihad. Parmi eux, environ 60 sont morts, “selon le dernier recensement”. Christiane Taubira a souligné que le nombre de femmes concernées par le départ pour le jihad est “en progression”. Elles sont actuellement “une cinquantaine”, parties comme accompagnantes et non comme combattantes.
189 personnes sont revenues, a ajouté la ministre de la Justice, et 114 procédures sont en cours, dont neuf concernent des mineurs.
Christiane Taubira a par ailleurs égrainé les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les filières jihadistes. Parmi elles, “le recrutement d’une vingtaine d’analystes” qui seront chargés d’effectuer des veilles sur Internet.