Divers

La Commission européenne met en garde contre la montée de l’intolérance

En vis­ite dans la cap­i­tale let­toni­enne, le vice-prési­dent de la Com­mis­sion européenne Frans Tim­mer­mans a mis en garde lun­di con­tre la mon­tée de l’in­tolérance et de l’ex­trémisme en Europe, visant les Juifs, les musul­mans, les homo­sex­uels et les femmes.

C’est au cours d’une réu­nion par­lemen­taire à Riga que l’ad­joint de Jean-Claude Junck­er a fait le con­stat: “Il y a une mon­tée de l’an­tisémitisme, une mon­tée de l’is­lam­o­pho­bie et de l’ho­mo­pho­bie”. La Let­tonie assure en ce moment la prési­dence semes­trielle de l’U­nion européenne.

“Il y a des gens qui con­tes­tent la posi­tion des femmes dans la société européenne”, a‑t-il pour­suivi avant d’a­jouter : “Ce n’est pas accept­able. Nous devons met­tre l’E­tat de droit au cen­tre de nos débats européens, car si nous n’avons pas cela, nous n’avons rien”.

Le vice-prési­dent a ensuite déclaré: “Si les Juifs dans cette Europe ne peu­vent pas se sen­tir chez eux, l’Eu­rope est finie. Si les Juifs croient que leur avenir n’est pas en Europe, l’Eu­rope n’a pas d’avenir et cela vaut aus­si pour les musul­mans et les autres minorités. Si les homo­sex­uels pensent qu’ils doivent rester dans l’om­bre, nous n’avons aucun avenir pour l’Eu­rope”.