Monde

Pegida fait chou blanc à Leipzig

La man­i­fes­ta­tion de Legi­da (la décli­nai­son locale de Pegi­da) con­tre l’is­lami­sa­tion de l’Alle­magne a rassem­blé seule­ment 1 000 per­son­nes, ven­dre­di 30 jan­vi­er à Leipzig. C’est 15 fois moins que la précé­dente mobil­i­sa­tion, où 15 000 per­son­nes s’é­taient réunies.

Dans “une éval­u­a­tion pru­dente “, la mairie de cette ville de l’ex-RDA a dénom­bré 900 man­i­fes­tants pour Ledi­ga (Habi­tant de Leipzig con­tre l’is­lami­sa­tion de l’Occident).

En par­al­lèle, une man­i­fes­ta­tion con­tre Pegi­da a réu­ni 2000 per­son­nes, alors que la semaine précé­dente, près de 20 000 per­son­nes étaient descen­dues dans la rue.

Selon les ser­vices de ren­seigne­ments alle­mands, les man­i­fes­tants de Ledi­ga sont bien plus rad­i­caux que ceux Pegi­da à Dres­de. Cer­tains dirigeants du cortège ont des liens avec le NPD, le par­ti néon­azi allemand.

Pegi­da est en nette perte de vitesse, après la démis­sion de son leader Lutz Bach­mann ain­si que cinq autres organ­isa­teurs du mouvement.

A lire aus­si : Les trois raisons du prob­a­ble échec de Pegida