Monde

Japon : un journal s’excuse d’avoir publié la une de Charlie Hebdo

Le quo­ti­di­en japon­ais Tokyo Shim­bun a présen­té ses excus­es aux musul­mans pour avoir pub­lié la Une polémique de Char­lie Heb­do en pre­mière page de son édi­tion du 13 jan­vi­er, puis dans celle du 14 janvier.

Dans son édi­tion du jeu­di 29 jan­vi­er, le jour­nal a glis­sé un entre­filet inti­t­ulé “Excus­es aux musul­mans” ain­si qu’un arti­cle titré “À pro­pos de la repro­duc­tion de car­i­ca­tures.” Pour­tant, les respon­s­ables du quo­ti­di­en s’é­taient déjà jus­ti­fiés en affir­mant vouloir “don­ner des élé­ments per­me­t­tant au lecteur de se faire son pro­pre juge­ment sur le problème.”

Les respon­s­ables du jour­nal indiquent avoir reçu des let­tres de protes­ta­tions de la part des organ­i­sa­tions de Pak­istanais musul­mans du Japon, choqués par la nou­velle car­i­ca­ture du prophète Mahomet. Ils avaient déjà man­i­festé leur mécon­tente­ment devant la rédac­tion le 22 janvier.

L’at­ten­tat qui a frap­pé le siège de Char­lie Heb­do a large­ment été cou­vert par les médias japon­ais qui ont ten­té d’ex­pli­quer la nature du jour­nal satirique français, un genre qui n’ex­iste pas au Japon.

(Avec AFP)