Vu sur le web

Escroquerie : un faux numéro du journal “Zoo” en hommage à Charlie Hebdo

Le journal Zoo, disparu en 2000, publie un numero spécial d'hommage à Charlie Hebdo. C'est en réalité un faux. L'ancienne équipe du magazine annonce des poursuites judiciaires.

L’attentat con­tre Char­lie Heb­do a sus­cité un engoue­ment inat­ten­du pour la presse. Un regain d’intérêt qui aigu­ise l’appétit d’e­scrocs, rap­porte les Inrocks.
Le jour­nal Zoo vient ain­si de sor­tir en kiosque un numéro hom­mage à “Wolin­s­ki, Charb et Tig­nous”, trois des dessi­na­teurs tués le 7 jan­vi­er dernier. Prob­lème : ce jour­nal, où offi­ci­ait le pro­fesseur Choron, Vuillemin, ou encore Lefred-Thouron, a cessé d’ex­is­ter en 2000. Son dernier rédac­teur en chef ne s’est absol­u­ment pas impliqué dans la con­fec­tion de ce numéro, qui a tout du faux.

A l’in­térieur du jour­nal : des dessins de Tig­nous pub­liés dans d’an­ciens numéros de Zoo, un entre­tien de Wolin­s­ki et un autre de Charb, tous deux non signés et des pho­tos des deux dessi­na­teurs qui ne sont pas créditées. Dans un com­mu­niqué adressé à l’AFP, Eric Mar­tin demande aux lecteurs “de ne pas s’abonner à cette pub­li­ca­tion qui se révèle être une escro­querie”. “Ce sont des charog­nards tout sim­ple­ment”, déclare-t-il aux Inrocks. Il s’ap­prête à lancer des pour­suites con­tre l’au­teur de ce numéro, qu’il pense avoir identifié.