Vu sur le web

Escroquerie : un faux numéro du journal «Zoo» en hommage à Charlie Hebdo

Le journal Zoo, disparu en 2000, publie un numero spécial d'hommage à Charlie Hebdo. C'est en réalité un faux. L'ancienne équipe du magazine annonce des poursuites judiciaires.

L’attentat contre Charlie Hebdo a suscité un engouement inattendu pour la presse. Un regain d’intérêt qui aiguise l’appétit d’escrocs, rapporte les Inrocks.
Le journal Zoo vient ainsi de sortir en kiosque un numéro hommage à «Wolinski, Charb et Tignous», trois des dessinateurs tués le 7 janvier dernier. Problème : ce journal, où officiait le professeur Choron, Vuillemin, ou encore Lefred‐Thouron, a cessé d’exister en 2000. Son dernier rédacteur en chef ne s’est absolument pas impliqué dans la confection de ce numéro, qui a tout du faux.

A l’intérieur du journal : des dessins de Tignous publiés dans d’anciens numéros de Zoo, un entretien de Wolinski et un autre de Charb, tous deux non signés et des photos des deux dessinateurs qui ne sont pas créditées. Dans un communiqué adressé à l’AFP, Eric Martin demande aux lecteurs «de ne pas s’abonner à cette publication qui se révèle être une escroquerie». «Ce sont des charognards tout simplement», déclare‐t‐il aux Inrocks. Il s’apprête à lancer des poursuites contre l’auteur de ce numéro, qu’il pense avoir identifié.