Sécurité

Sondage : les Français prônent la fermeté après les attentats

Une enquête Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 interroge la société française au lendemain des attentats de Paris : quelle arme pour lutter contre l'intégrisme ? Quel sentiment après les violences ? On apprend également que l'islam a gagné en estime depuis deux ans.

Ils étaient 3,7 mil­lions de français à par­ticiper aux march­es répub­li­caines du week-end du 11 jan­vi­er selon la police. Inter­rogés les 21 et 22 jan­vi­er pour Europe1 et Le Monde sur les suites à don­ner aux atten­tats de Paris, 95% des sondés souhait­ent “dur­cir les con­di­tions de déten­tion des détenus qui con­tribuent à propager les idées extrémistes dans les prison” et 90% se sont dit favor­ables à la “déchéance de nation­al­ité des Français qui par­tent faire le dji­had en Syrie”. 89% d’en­tre eux veu­lent “restrein­dre la lib­erté d’opinion sur inter­net en cas de prop­a­ga­tion des idées jihadistes”.

Colère

Quant à leur sen­ti­ment face aux vio­lences : 72% des per­son­nes inter­rogés par­lent de “colère”, suiv­ie du “dégoût” à 51%. Loin der­rière, 24% des sondés évo­quent la “peur” et 8% l’e­sprit de “vengeance”.

La marche répub­li­caine ren­voie, elle, majori­taire­ment à un sen­ti­ment de “fra­ter­nité” (59%) et de “fierté” (53%). A l’in­verse, pour 12% des Français inter­rogés, c’est plutôt l’ ”agace­ment” qui ressort.

Islam

Le sondage inter­ro­geait égale­ment les Français sur leur rap­port aux reli­gions. Si moins d’un Français sur deux estime que l’Islam est com­pat­i­ble avec les valeurs de la société française (47%), cette opin­ion est en hausse par rap­port à 2013. Elle n’at­teignait alors que 26%, puis 37% en 2014. Le résul­tat reste cepen­dant bien inférieur aux autres reli­gions : le catholi­cisme est com­pat­i­ble pour 93% des sondés et le judaïsme pour 81%.

Actuelle­ment 66% des per­son­nes inter­rogées pensent que “l’islam est une reli­gion aus­si paci­fiste que les autres et le dji­hadisme est une per­ver­sion de cette reli­gion”.