Monde

220 migrants débarquent en Italie, Malte enterre les morts de ce weekend

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

220 migrants ont débarqué ce matin dans le port de Catane, en Sicile, d’après l’AFP. Un navire de patrouille italien a porté secours à ces 217 hommes et 3 femmes, qui dérivaient sur deux canots pneumatiques à plus de quarante kilomètres des côtes libyennes.

Le ministère de l’Intérieur italien prévoit que 5 000 personnes pourraient débarquer dans la péninsule chaque semaine d’ici à septembre. Actuellement, l’Italie accueille 81 000 immigrés, dont 13 000 mineurs non-accompagnés.

L’Italie a longtemps été seule en charge de réguler l’afflux de migrants provenant de Libye, notamment avec l’opération Mare Nostrum. C’est en territoire italien qu’ont été conduits les survivants au naufrage du 19 avril, où près de 800 migrants sont morts.

Le ministre de l’Intérieur italien, Angelino Alfano, assistait jeudi à une cérémonie en hommage à ces migrants décédés. Elle se tenait près d’un hôpital, à Malte. Le ministre de la Solidarité, Theano Fotio, le commissaire européen à l’Immigration, Dimitris Avramopoulos, et les responsables maltais étaient également présents. Après le service pluri-religieux co-présidé par l’évêque de Gozo et un imam, les cercueils des 24 personnes dont les corps ont pu être récupérés ont été transportés dans un autre lieu pour une cérémonie privée d’inhumation.

La cérémonie intervient le jour où les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne se réunissent en urgence pour trouver des solutions aux problèmes des migrants en mer.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone