Monde

220 migrants débarquent en Italie, Malte enterre les morts de ce weekend

220 migrants ont débar­qué ce matin dans le port de Catane, en Sicile, d’après l’AFP. Un navire de patrouille ital­ien a porté sec­ours à ces 217 hommes et 3 femmes, qui déri­vaient sur deux can­ots pneu­ma­tiques à plus de quar­ante kilo­mètres des côtes libyennes.

Le min­istère de l’In­térieur ital­ien prévoit que 5 000 per­son­nes pour­raient débar­quer dans la pénin­sule chaque semaine d’i­ci à sep­tem­bre. Actuelle­ment, l’I­tal­ie accueille 81 000 immi­grés, dont 13 000 mineurs non-accompagnés.

L’I­tal­ie a longtemps été seule en charge de réguler l’af­flux de migrants provenant de Libye, notam­ment avec l’opéra­tion Mare Nos­trum. C’est en ter­ri­toire ital­ien qu’ont été con­duits les sur­vivants au naufrage du 19 avril, où près de 800 migrants sont morts.

Le min­istre de l’In­térieur ital­ien, Angeli­no Alfano, assis­tait jeu­di à une céré­monie en hom­mage à ces migrants décédés. Elle se tenait près d’un hôpi­tal, à Malte. Le min­istre de la Sol­i­dar­ité, Theano Fotio, le com­mis­saire européen à l’Im­mi­gra­tion, Dim­itris Avramopou­los, et les respon­s­ables mal­tais étaient égale­ment présents. Après le ser­vice pluri-religieux co-présidé par l’évêque de Gozo et un imam, les cer­cueils des 24 per­son­nes dont les corps ont pu être récupérés ont été trans­portés dans un autre lieu pour une céré­monie privée d’inhumation.

La céré­monie inter­vient le jour où les min­istres des Affaires Etrangères de l’U­nion Européenne se réu­nis­sent en urgence pour trou­ver des solu­tions aux prob­lèmes des migrants en mer.