Religion / Laïcité

Roger Cukierman joue l’apaisement après ses propos controversés

La polémique née des pro­pos de Roger Cukier­man a lais­sé place mar­di après-midi à des paroles “d’a­paise­ment” des prési­dents du CRIF et du CFCM. C’est finale­ment sur le per­ron de l’Elysée, où ils ont été con­viés par François Hol­lande afin de délivr­er un “mes­sage de rassem­ble­ment”, que MM. Cukier­man et Boubakeur ont enter­ré la hache de guerre.

Nous sommes sur le même bateau, nous avons le même com­bat à men­er con­tre le racisme et l’an­tisémitisme”, a lancé M. Cukier­man. “Nous voulons qu’en­tre la com­mu­nauté musul­mane et la com­mu­nauté juive on ait une con­cep­tion com­mune du vivre-ensem­ble”.

De son côté, Dalil Boubakeur a indiqué avoir “présen­té” au prési­dent et à Roger Cukier­man ” la peine des musul­mans de France qui avaient souf­fert d’un cer­tain nom­bre de mots dans le passé et pronon­cés hier (…). Nous avons voulu apporter l’a­paise­ment néces­saire et plus qu’u­tile, afin que les fidèles de nos deux com­mu­nautés puis­sent à nou­veau partager le principe de la con­vivi­al­ité, du vivre ensem­ble, de la con­fi­ance réciproque, du respect de cha­cun”, a‑t-il ajouté.

(Avec AFP)