Vu sur le web

Les internautes s’indignent de la couverture médiatique de la tuerie de Chapel Hill

Le meurtre de trois étudiants musulmans aux États-Unis mardi a déclenché une vague de colère sur fonds de tensions raciales exacerbées par les récents attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Les critiques visent particulièrement les médias, accusés de passer sous silence la tuerie, sous prétexte que les victimes sont musulmanes. Tour d'horizon des réactions sur Twitter.

La polémique sus­citée par le meurtre de trois étu­di­ants musul­mans en Car­o­line du Nord mar­di dépasse désor­mais les fron­tières américaines.

Sur les réseaux soci­aux, les réac­tions fusent pour dénon­cer le dou­ble dis­cours médi­a­tique, accu­sant les jour­nal­istes de traiter dif­férem­ment les vic­times lorsqu’elles sont musulmanes.

Sur Twit­ter, des mil­liers de tweets arborent ain­si le hash­tag #Mus­lim­Lives­Mat­ter (les vies musul­manes comptent), une référence directe à #Black­Lives­Mat­ter, créé après le mas­sacre du jeune Michael Brown à Fer­gu­son en août dernier.

“Même les chiens robots ont droit à du temps d’antenne”

Pass­er inaperçu. C’est le ressen­ti de mil­liers de musul­mans qui ont l’im­pres­sion que dès qu’un drame touche leur com­mu­nauté, les médias tour­nent les yeux.

Sur Twit­ter, un util­isa­teur s’indigne ain­si que même les “chiens robots” font l’ob­jet de plus d’at­ten­tion médi­a­tique que les vic­times de la tuerie :

Dans un autre tweet, un pro­fesseur de Detroit se plaint que les musul­mans sont tou­jours représen­tés comme des crim­inels alors que ceux qui sont vic­times d’actes de vio­lence sont tout sim­ple­ment  boudés des médias : 

Un argu­ment repris par de nom­breux inter­nautes, y com­pris français : 

 

Du double discours au racisme

Pour les inter­nautes, l’ir­re­spect des médias envers la com­mu­nauté musul­mane ne s’ar­rête pas au sim­ple oubli. Cer­tains accusent même les jour­nal­istes de racisme. Exem­ple avec ce dessin cinglant : “Un tireur musul­man =  un ter­ror­iste, un tireur noir = un voleur, un tireur blanc = juste une dis­pute pour une place de parking”. 

Une idée reprise par cette ama­trice de tweets qui détourne le jeux des sept dif­férences en rajoutant une barbe à l’au­teur de la tuerie. Une barbe qui per­met aux médias, selon elle, de dis­tinguer un ter­ror­iste d’un sim­ple fou : 

 

Les internautes exigent des actions concrètes

Les cri­tiques vont aus­si au-delà des médias et s’adressent plus large­ment à la classe poli­tique et judi­ci­aire. Cer­tains inter­nautes expri­ment ain­si leur incom­préhen­sion face au silence de Barack Oba­ma, sur un sujet — la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions — sur lequel il a pour­tant fait cam­pagne en 2008 et en 2012. Cette mil­i­tante écrit ain­si : “Re-bon­jour @BarackObama — 3 jeunes per­son­nes ont été tuées à #Chapel­Hill­Shoot­ing — Vous n’avez tou­jours rien dit ? Pourquoi ?” 

D’autres encore n’hési­tent pas à dénon­cer l’indig­na­tion sélec­tive de la pop­u­la­tion et de leurs représen­tants. Cette inter­naute se demande où sont les “Char­lie” qui ont man­i­festé pour la tolérance et la paix le mois dernier dans toute la France : 

Faisant écho à l’af­faire Dieudon­né et à la suc­ces­sion de gardes à vue pour apolo­gie du ter­ror­isme en France, cette jour­nal­iste du Bondy Blog se demande si la jus­tice, elle aus­si, tien­dra un dou­ble dis­cours face aux provo­ca­tions racistes : 

Une ques­tion finale­ment pas si rhé­torique que ça, qui traduit avant tout une envie de justice.

Le meur­tri­er pré­sumé, Craig Stephen Hicks 46 ans, s’é­tait ren­du à la police mer­cre­di, immé­di­ate­ment après les faits.

Sur son compte Face­book, il s’af­fichait comme un anti-religieux con­va­in­cu. Une enquête du FBI a été ouverte pour déter­min­er si son acte relève d’un crime de haine ou d’une querelle. Quel que soit la con­clu­sion, le sujet risque de rester explosif pen­dant plusieurs semaines encore.

 

Pho­to d’en-tête : L’u­ni­ver­sité de Car­o­line du Nord à Chapel Hill, où la fusil­lade a eu lieu (Cre­ative Com­mons calamity_sal)