Le 2 février, un enseignant vacataire de l’université Paris 13 a menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée. La réaction de la fac n’a pas tardé puisque ce mardi l’enseignant a été déchargé de son enseignement.
L’incident s’est déroulé lors d’un cours de droit des assurances en master 2 de droit des affaires. L’enseignant vacataire, en poste depuis 1987, aperçoit au premier rang une étudiante voilée. Il exprime son hostilité “au port de signes religieux dans l’espace public”, sans s’en prendre directement à l’étudiante, a raconté un témoin de la scène à l’AFP.
“Il a dit qu’il ne supportait pas l’affichage de signes religieux et qu’il ne s’attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée”, a ajouté ce témoin.
Quatre étudiants ont alors pris sa défense, reprochant au professeur une prise de position “idéologique” sans rapport avec l’objet du cours, qui s’est ensuite poursuivi normalement.
Après cet incident, l’enseignant a écrit à la responsable du master pour lui signifier son intention de ne plus faire cours devant une étudiante voilée.