Education

Université : un enseignant écarté pour avoir menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée

Le 2 févri­er, un enseignant vacataire de l’u­ni­ver­sité Paris 13 a men­acé de ne plus faire cours devant une étu­di­ante voilée. La réac­tion de la fac n’a pas tardé puisque ce mar­di l’en­seignant a été déchargé de son enseignement.

L’in­ci­dent s’est déroulé lors d’un cours de droit des assur­ances en mas­ter 2 de droit des affaires. L’en­seignant vacataire, en poste depuis 1987, aperçoit au pre­mier rang une étu­di­ante voilée. Il exprime son hos­til­ité “au port de signes religieux dans l’e­space pub­lic”, sans s’en pren­dre directe­ment à l’é­tu­di­ante, a racon­té un témoin de la scène à l’AFP.

“Il a dit qu’il ne sup­por­t­ait pas l’af­fichage de signes religieux et qu’il ne s’at­tendait pas, après Char­lie, à devoir faire cours devant une étu­di­ante voilée”, a ajouté ce témoin.

Qua­tre étu­di­ants ont alors pris sa défense, reprochant au pro­fesseur une prise de posi­tion “idéologique” sans rap­port avec l’ob­jet du cours, qui s’est ensuite pour­suivi normalement.

Après cet inci­dent, l’en­seignant a écrit à la respon­s­able du mas­ter pour lui sig­ni­fi­er son inten­tion de ne plus faire cours devant une étu­di­ante voilée.