Education

Université : un enseignant écarté pour avoir menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée

Le 2 février, un enseignant vacataire de l’université Paris 13 a menacé de ne plus faire cours devant une étudiante voilée. La réaction de la fac n’a pas tardé puisque ce mardi l’enseignant a été déchargé de son enseignement.

L’incident s’est déroulé lors d’un cours de droit des assurances en master 2 de droit des affaires. L’enseignant vacataire, en poste depuis 1987, aperçoit au premier rang une étudiante voilée. Il exprime son hostilité « au port de signes religieux dans l’espace public », sans s’en prendre directement à l’étudiante, a raconté un témoin de la scène à l’AFP.

« Il a dit qu’il ne supportait pas l’affichage de signes religieux et qu’il ne s’attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée », a ajouté ce témoin.

Quatre étudiants ont alors pris sa défense, reprochant au professeur une prise de position « idéologique » sans rapport avec l’objet du cours, qui s’est ensuite poursuivi normalement.

Après cet incident, l’enseignant a écrit à la responsable du master pour lui signifier son intention de ne plus faire cours devant une étudiante voilée.