Education

Le lycée musulman Avérroès porte plainte pour diffamation

La direc­tion du lycée privé musul­man sous con­trat Aver­roès, à Lille, a décidé ven­dre­di 6 févri­er, de porter plainte con­tre un enseignant démis­sion­naire qui l’ac­cuse de dif­fuser des idées islamistes, tan­dis que le rec­torat de Lille a annon­cé une inspection.

L’af­faire fait suite à une tri­bune inti­t­ulée “Pourquoi j’ai démis­sion­né du lycée Aver­roès, pub­liée ven­dre­di matin dans Libéra­tion par un pro­fesseur de philoso­phie, Soufi­ane Zitouni. L’en­seignant, qui don­nait des cours dans le lycée depuis sep­tem­bre dernier, y affirme qu’après la pub­li­ca­tion d’une pre­mière tri­bune con­séc­u­tive aux atten­tats de jan­vi­er, inti­t­ulée “Aujour­d’hui le prophète est aus­si Char­lie”, il a ren­con­tré des prob­lèmes qui l’ont “mené à démis­sion­ner”.

Les responsables du lycée jouent un double jeu

Il cite plusieurs inci­dents et affirme notam­ment que : “en plus de 20 ans de car­rière en milieu sco­laire (il n’a) jamais enten­du autant de pro­pos anti­sémites de la bouche d’élèves dans un lycée”. L’en­seignant, d’o­rig­ine algéri­enne et qui se réclame du soufisme, une école de pen­sée musul­mane, accuse par ailleurs “les respon­s­ables de ce lycée” de jouer un “dou­ble jeu”.

“D’un côté mon­tr­er pat­te blanche dans les médias pour béné­fici­er d’une bonne image dans l’opin­ion publique et ain­si con­tin­uer à prof­iter des gros avan­tages de son con­trat avec l’État, et d’un autre côté, dif­fuser de manière sournoise et per­ni­cieuse une con­cep­tion de l’is­lam qui n’est autre que l’is­lamisme(…)”, écrit-il dans sa tribune.

Lors d’une con­férence de presse, la direc­tion du lycée a annon­cé son inten­tion de porter plainte con­tre l’en­seignant pour diffama­tion. De son côté, le rec­torat a annon­cé dans un com­mu­niqué qu’il avait demandé, “en accord avec le directeur de l’étab­lisse­ment”, la mise en place d’une “mis­sion d’in­spec­tion afin de véri­fi­er le respect des ter­mes du con­trat d’as­so­ci­a­tion signé avec l’E­tat”.

Pre­mier étab­lisse­ment privé musul­man sous con­trat avec l’État, le lycée Aver­roès, qui accueille 600 élèves, est situé dans le quarti­er de Lille-Sud, l’un des plus défa­vorisés de la cap­i­tale des Flandres.