Monde

Le Danois qui a caricaturé Mahomet en 2005, nommé au Nobel de la Paix

Le Danois Flem­ming Rose, qui s’é­tait fait con­naître en 2005 en pub­liant des car­i­ca­tures de Mahomet dans son jour­nal Jyl­lands-Posten, fait par­tie des can­di­dats nom­més pour le prix Nobel de la paix.

C’est le député norvégien Michael Tezschn­er qui a soumis le nom du car­i­ca­tur­iste au comité. “Don­ner le prix à un défenseur con­stant de la lib­erté d’ex­pres­sion, même quand cela a un coût per­son­nel, mon­tr­erait que ceux qui essaient de musel­er la lib­erté d’ex­pres­sion par le biais de lâch­es atten­tats con­tre des civils, sab­otant ain­si la paix entre les peu­ples, ne pour­ront jamais réus­sir”, a‑t-il écrit dans sa let­tre au comité Nobel, citée par l’a­gence NTB.

Raef Badaoui parmi les nommés

Après le choc provo­qué par la vague d’at­ten­tats meur­tri­ers, notam­ment con­tre le jour­nal satirique Char­lie Heb­do, hérauts et sym­bol­es de la lib­erté d’ex­pres­sion fig­urent en bonne place par­mi les dossiers soumis à can­di­da­ture pour le prix Nobel de la paix 2015. Ain­si, le blogueur saou­di­en Raef Badaoui, con­damné à 1 000 coups de fou­et en 20 semaines pour “insulte à l’is­lam”, et l’Améri­cain Edward Snow­den, à l’o­rig­ine des révéla­tions sur les écoutes de la NSA, sont par­mi les can­di­dats nommés.

“Cette année encore, nous voyons que les can­di­da­tures reflè­tent les dossiers qui ont dom­iné l’ac­tu­al­ité des derniers mois”, a déclaré à l’AFP Olav Njoel­stad, nou­veau directeur de l’In­sti­tut Nobel, égale­ment secré­taire du comité chargé d’at­tribuer la pres­tigieuse récompense.