Monde

Le Danois qui a caricaturé Mahomet en 2005, nommé au Nobel de la Paix

Le Danois Flemming Rose, qui s’était fait connaître en 2005 en publiant des caricatures de Mahomet dans son journal Jyllands‐Posten, fait partie des candidats nommés pour le prix Nobel de la paix.

C’est le député norvégien Michael Tezschner qui a soumis le nom du caricaturiste au comité. «Donner le prix à un défenseur constant de la liberté d’expression, même quand cela a un coût personnel, montrerait que ceux qui essaient de museler la liberté d’expression par le biais de lâches attentats contre des civils, sabotant ainsi la paix entre les peuples, ne pourront jamais réussir», a‐t‐il écrit dans sa lettre au comité Nobel, citée par l’agence NTB.

Raef Badaoui parmi les nommés

Après le choc provoqué par la vague d’attentats meurtriers, notamment contre le journal satirique Charlie Hebdo, hérauts et symboles de la liberté d’expression figurent en bonne place parmi les dossiers soumis à candidature pour le prix Nobel de la paix 2015. Ainsi, le blogueur saoudien Raef Badaoui, condamné à 1 000 coups de fouet en 20 semaines pour «insulte à l’islam», et l’Américain Edward Snowden, à l’origine des révélations sur les écoutes de la NSA, sont parmi les candidats nommés.

«Cette année encore, nous voyons que les candidatures reflètent les dossiers qui ont dominé l’actualité des derniers mois», a déclaré à l’AFP Olav Njoelstad, nouveau directeur de l’Institut Nobel, également secrétaire du comité chargé d’attribuer la prestigieuse récompense.