Vu sur le web

Le gouvernement décrypte la propagande jihadiste en vidéo

Dans sa pro­pa­gande, l’Etat islamique (EI) utilise des vidéos, sou­vent de très bonne qual­ité, pour attir­er et endoc­triner de poten­tiels jeunes jihadistes. Toutes les décap­i­ta­tions et les pris­es de villes en Irak ont ain­si été relayées sur les sites islamiques, par le biais de ces vidéos.

Pour con­tr­er cette opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion inten­sive, le gou­verne­ment français a décidé de répon­dre sur le même ter­rain, en lançant une cam­pagne de préven­tion con­tre les dis­cours jihadistes. Ce mer­cre­di 28 jan­vi­er, le compte twit­ter du gou­verne­ment a pub­lié une vidéo d’une trentaine de sec­on­des, inter­dite aux moins de 12 ans, pour décon­stru­ire la pro­pa­gande de Daesh, sous le hash­tag #StopDji­hadisme.

Dans cette courte vidéo, une musique anx­iogène accom­pa­gne des images en couleurs de pro­pa­gande de l’EI. Appa­raît ensuite le mes­sage : « Ils te dis­ent : « Sac­ri­fie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause »».

Dans une sec­onde par­tie, les images appa­rais­sent désor­mais en noirs en blancs, met­tant l’im­pres­sion de déso­la­tion. Elles mon­trent les exé­cu­tions de l’EI et sur­git l’inscription : « En réal­ité : « Tu décou­vri­ras l’enfer sur terre et mour­ras seul, loin de chez toi »».

La vidéo com­plète dure près de deux min­utes. Elle est dif­fusée sur le site stop-djihadisme.gouv.fr. Tout le proces­sus de recrute­ment des islamistes y est décryp­té, des pre­miers con­tacts sur Face­book aux images de pro­pa­gan­des dif­fusées sur les sites islamiques.

Enfin, la vidéo se ter­mine, sur un écran noir, où est écrit : « Les dis­cours d’embrigadement dji­hadistes font chaque jour de nou­velle vic­times ».

#Stopdji­hadisme : Ils te dis­ent… par gou­verne­ment­FR