Sécurité

Le Figaro révèle les contours de la nouvelle loi sur le renseignement

Un pro­jet de loi, qui sera présen­té jeu­di en Con­seil des min­istres, don­nera de nou­veaux droits aux ser­vices de ren­seigne­ment, notam­ment en matière d’é­coute de con­ver­sa­tions télé­phoniques et d’in­ter­cep­tion des cour­riels dans la lutte con­tre le ter­ror­isme, révèle Le Figaro mardi.

Selon le pro­jet de loi, dont Le Figaro dévoile le con­tenu, les ser­vices pour­ront désor­mais infil­tr­er et sur­veiller les ter­ror­istes poten­tiels grâce à des autori­sa­tions admin­is­tra­tives, sans pass­er par la case judiciaire.

Ils pour­ront effectuer en toute légal­ité des “inter­cep­tions de sécu­rité” por­tant sur les con­tenus élec­tron­iques des mails et des con­ver­sa­tions télé­phoniques, dès lors qu’ils seront en lien direct avec l’enquête.

Par ailleurs, le pro­jet de loi prévoit aus­si le “recours à des appareils enreg­is­trant les paroles et les images de per­son­nes ou à des logi­ciels cap­tant les don­nées infor­ma­tiques”. Ce qui per­me­t­tra aux agents de ren­seigne­ment de pos­er des micros et des caméras espi­ons, pré­cise Le Figaro.