Culture

Les Etats-Unis rendent des objets antiques à l’Irak, pillés lors de l’occupation américaine

Les Etats-Unis ont ren­du lun­di à l’I­rak une soix­an­taine d’ob­jets antiques, pour la plu­part pil­lés lors de l’oc­cu­pa­tion améri­caine du pays entre 2003 et 2011, qui seront exposés au musée nation­al de Bagdad.

De la vais­selle en verre, des bas-reliefs en argile, des pointes de lance en bronze et des haches ont été sai­sis lors de cinq enquêtes menées à tra­vers les Etats-Unis par plusieurs admin­is­tra­tions. Ils étaient exposés lun­di au con­sulat d’I­rak à Wash­ing­ton avant d’être expédiés à Bag­dad, au musée nation­al rou­vert il y a un mois après douze années de fermeture.

Le groupe EI, qui con­trôle de larges pans de ter­ri­toire dans le nord de l’I­rak et en Syrie, s’est livré à “un net­toy­age cul­turel” en ras­ant une par­tie des ves­tiges de la Mésopotamie antique, selon les Nations unies, ou en reven­dant des pièces au marché noir.

L’ ”urgence” de la sit­u­a­tion a accéléré le proces­sus de resti­tu­tion, selon l’am­bas­sadeur irakien Luk­man Fai­ly. “Le monde entier est uni pour pro­téger cette cul­ture”.

(Avec AFP)