Monde

Le Quai d’Orsay exclut de négocier avec Bachar al-Assad

Si la France souhaite un “règle­ment poli­tique négo­cié entre les dif­férentes par­ties syri­ennes”, Bachar al-Assad “ne peut s’in­scrire dans un tel cadre”, a répété lun­di Paris, alors que le débat sur la néces­sité de négoci­er avec le prési­dent syrien a été relancé par Wash­ing­ton dimanche.

Ce gou­verne­ment devrait réu­nir “cer­taines struc­tures du régime exis­tant, la Coali­tion nationale et d’autres com­posantes qui ont de la Syrie une vision mod­érée, inclu­sive, respec­tant les dif­férentes com­mu­nautés du pays”, a ajouté le porte-parole.

Des déc­la­ra­tions dimanche du secré­taire d’É­tat améri­cain John Ker­ry ont ral­lumé le débat sur l’op­por­tu­nité de par­ler avec le prési­dent syrien, mis au ban par les puis­sances occi­den­tales depuis le début de la guerre il y a qua­tre ans : ” En défini­tive, il fau­dra négoci­er. Nous avons tou­jours été pour les négo­ci­a­tions dans le cadre du proces­sus (de paix) de Genève I (en 2012)”, a déclaré M. Ker­ry dans une inter­view dif­fusée sur la chaîne améri­caine CBS.

(Avec AFP)