Culture

Angoulême se met aux couleurs de Charlie Hebdo

Jeu­di 29 jan­vi­er s’ou­vri­ra le tra­di­tion­nel fes­ti­val de ban­des dess­inées d’An­goulême. Près de quinze jours après les atten­tats qui ont touché le jour­nal satirique Char­lie Heb­do, la ville a voulu mar­quer le coup pour cette 42e édi­tion. Une ban­de­role hom­mage aux dessi­na­teurs décédés a été déployée mer­cre­di 28 jan­vi­er sur la façade de la mairie de la ville.

Une quar­an­taine de Unes, qui ont mar­qué l’histoire de Char­lie Heb­do, seront égale­ment exposées dans la ville sur des pan­neaux élec­toraux. Ce dimanche 1er févri­er, une place d’Angoulême sera même rebap­tisée Place Char­lie Hebdo.

Enfin, une expo­si­tion inti­t­ulée « Une his­toire de Char­lie » sera organ­isée dès ven­dre­di et dur­era jusqu’au 8 mars, au Musée de la Bande dess­inée d’Angoulême.

Le fes­ti­val a égale­ment bous­culé ses habi­tudes pour cette année spé­ciale. Un « Prix Char­lie de la lib­erté d’expression » a été créé. Il sera remis cette année aux dessi­na­teurs dis­parus Cabu, Charb, Hon­oré, Tig­nous et Wolinski.

Dès l’année prochaine, il récom­pensera des dessi­na­teurs per­sé­cutés dans leur pays ou qui se bat­tent pour la lib­erté d’expression. Un “Grand prix spé­cial” sera égale­ment attribué ce jeu­di au jour­nal Char­lie Heb­do pour “l’ensem­ble de son oeu­vre” a dévoilé, il y a une semaine, le directeur général du fes­ti­val Franck Bondoux.

Un album virtuel a égale­ment vu le jour sur inter­net jesuischarlie@bdangouleme.com. Il a déjà recueil­li plus de mille con­tri­bu­tions de dessi­na­teurs français et étrangers.

Pho­to d’en-tête : Une ban­de­role en hom­mage à Char­lie Heb­do a été déployée ce mer­cre­di sur la façade de l’hô­tel de ville d’An­goulême (Pierre Dufour/AFP)