Le chef militaire du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, et plusieurs de ses lieutenants ont été tués dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué vendredi l’agence Sana et une ONG, au moment où ce groupe est en passe d’y constituer un “émirat” jihadiste.
Le Front Al-Nosra, qui combat sur plusieurs fronts dans le pays en guerre, n’a pas confirmé le décès de son chef militaire, Abou Hammam al-Chami, un vétéran de la guerre en Afghanistan, et les versions divergent sur la date et les conditions de sa mort.
L’agence officielle syrienne Sana, citant son correspondant dans la province d’Idleb, a annoncé jeudi soir que le “commandant en chef du groupe terroriste Front Al-Nosra, Abou Hammam al-Chami, surnommé al-Farouq al-Souri, et plusieurs dirigeants du groupe ont été tués dans une opération spéciale de l’armée syrienne contre une réunion d’Al-Nosra à Al-Hobeit”, une localité à 55 km au sud de la ville d’Idleb.
Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), le commandant militaire est mort jeudi mais des suites de blessures qui auraient “peut-être” été causées par un raid aérien contre un quartier général d’Al-Nosra dans la province d’Idleb, le 27 février.
Un militant de la région d’Idleb, Ibrahim al-Idlibi, joint par téléphone par l’AFP, a confirmé la version de l’OSDH, et affirmé qu’Abou Hammam Al-Chami avait été tué lors du raid le 27 février et “non pas jeudi”.
(Avec AFP)