Monde

Le commandant militaire de la branche syrienne d’Al-Qaïda a été tué

Le chef mil­i­taire du Front Al-Nos­ra, la branche syri­enne d’Al-Qaï­da, et plusieurs de ses lieu­tenants ont été tués dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué ven­dre­di l’a­gence Sana et une ONG, au moment où ce groupe est en passe d’y con­stituer un “émi­rat” jihadiste.

Le Front Al-Nos­ra, qui com­bat sur plusieurs fronts dans le pays en guerre, n’a pas con­fir­mé le décès de son chef mil­i­taire, Abou Ham­mam al-Cha­mi, un vétéran de la guerre en Afghanistan, et les ver­sions diver­gent sur la date et les con­di­tions de sa mort.

L’a­gence offi­cielle syri­enne Sana, citant son cor­re­spon­dant dans la province d’I­dleb, a annon­cé jeu­di soir que le “com­man­dant en chef du groupe ter­ror­iste Front Al-Nos­ra, Abou Ham­mam al-Cha­mi, surnom­mé al-Farouq al-Souri, et plusieurs dirigeants du groupe ont été tués dans une opéra­tion spé­ciale de l’ar­mée syri­enne con­tre une réu­nion d’Al-Nos­ra à Al-Hobeit”, une local­ité à 55 km au sud de la ville d’Idleb.

Selon Rami Abdel Rah­mane, directeur de l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’homme (OSDH), le com­man­dant mil­i­taire est mort jeu­di mais des suites de blessures qui auraient “peut-être” été causées par un raid aérien con­tre un quarti­er général d’Al-Nos­ra dans la province d’I­dleb, le 27 février.

Un mil­i­tant de la région d’I­dleb, Ibrahim al-Idli­bi, joint par télé­phone par l’AFP, a con­fir­mé la ver­sion de l’OS­DH, et affir­mé qu’Abou Ham­mam Al-Cha­mi avait été tué lors du raid le 27 févri­er et “non pas jeu­di”.

(Avec AFP)