La secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, a annoncé être favorable à l’interdiction du port du voile à l’université, dans le Talk Le Figaro de ce lundi 2 mars.
Si elle n’a pas appelé à créer une nouvelle loi, elle veut “pouvoir en discuter”. “Je pense que l’université est un lieu où on doit pouvoir parler de tout constamment, je ne suis pas sure que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur”, a‑t-elle poursuivie. Lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, en août 2013, Manuel Valls avait jugé cette mesure “digne d’intérêt”.
Le débat sur l’interdiction du voile à l’université à été relancé après le renvoi en février d’un professeur de l’université Paris 13, qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée. L’UMP avait alors appelé à l’interdiction du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Dans une note publiée le 25 février, le Ceru (Centre d’Etudes et de recherches universitaires) a invité les présidents d’université à mieux encadrer le porte du voile à la fac dans leurs règlements intérieurs “pour garantir la conciliation entre le principe de laïcité et la liberté religieuse”.
Pour l’instant, la loi ne couvre pas la situation du port du voile à l’Université. Le port du voile intégral est interdit dans l’espace public depuis avril 2011. Le voile à l’école est proscrit depuis 2004, dans le cadre de l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles primaires, collèges et lycées.