Education

La secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes favorable à l’interdiction du voile à l’université

La secré­taire d’E­tat chargée des Droits des femmes, Pas­cale Bois­tard, a annon­cé être favor­able à l’in­ter­dic­tion du port du voile à l’u­ni­ver­sité, dans le Talk Le Figaro de ce lun­di 2 mars.

Si elle n’a pas appelé à créer une nou­velle loi, elle veut “pou­voir en dis­cuter”. “Je pense que l’u­ni­ver­sité est un lieu où on doit pou­voir par­ler de tout con­stam­ment, je ne suis pas sure que le voile fasse par­tie de l’en­seigne­ment supérieur”, a‑t-elle pour­suiv­ie. Lorsqu’il était min­istre de l’In­térieur, en août 2013, Manuel Valls avait jugé cette mesure “digne d’in­térêt”.

Le débat sur l’in­ter­dic­tion du voile à l’u­ni­ver­sité à été relancé après le ren­voi en févri­er d’un pro­fesseur de l’université Paris 13, qui menaçait de ne plus faire cours devant une étu­di­ante voilée. L’UMP avait alors appelé à l’interdiction du port de signes osten­ta­toires d’appartenance religieuse dans les étab­lisse­ments de l’enseignement supérieur.

Dans une note pub­liée le 25 févri­er, le Ceru (Cen­tre d’E­tudes et de recherch­es uni­ver­si­taires) a invité les prési­dents d’université à mieux encadr­er le porte du voile à la fac dans leurs règle­ments intérieurs “pour garan­tir la con­cil­i­a­tion entre le principe de laïc­ité et la lib­erté religieuse”.

Pour l’in­stant, la loi ne cou­vre pas la sit­u­a­tion du port du voile à l’U­ni­ver­sité. Le port du voile inté­gral est inter­dit dans l’e­space pub­lic depuis avril 2011. Le voile à l’é­cole est pro­scrit depuis 2004, dans le cadre de l’in­ter­dic­tion du port de signes religieux osten­ta­toires dans les écoles pri­maires, col­lèges et lycées.