Religion / Laïcité

Pour le grand rabbin de France, partir en Israël ne “peut être une fuite”

Dans un entre­tien don­né à l’AFP, le grand rab­bin de France Haïm Kor­sia appelle cha­cun à “devenir le gar­di­en de son frère”, après les atten­tats et actes anti­sémites qui ont sec­oué plusieurs pays d’Eu­rope ces dernières semaines.

Au cours de l’en­tre­tien, le chef spir­ituel évoque les récentes pro­fa­na­tions de quelque 250 tombes dans un cimetière juif de Sarre-Union, qui ont con­duit mer­cre­di à la mise en exa­m­en de cinq ado­les­cents dans le Bas-Rhin. “Cette vio­lence con­tre des tombes est la néga­tion de l’hu­main même après sa mort, a réa­gi Haïm Kor­sia. Et qu’on ne me racon­te pas que ces ado­les­cents ne savaient pas ce qu’ils fai­saient: ils le savaient très bien car cela touche à l’in­ter­dit.” Jugeant cette pro­fa­na­tion d’au­tant plus ter­ri­ble que “mas­sive”, le grand rab­bin de France a ajouté : “Mais à com­bi­en de tombes pro­fanées fixe-t-on la lim­ite de l’ac­cept­able ? Une sépul­ture pro­fanée, un crachat dans la rue au pas­sage d’un juif, est inad­mis­si­ble. Aux Etats-Unis, on appelle ça la théorie de la “bro­ken win­dow”: dès la pre­mière vit­re cassée, on sévit.

“Réenchanter la possibilité pour chacun d’habiter en France”

Inter­rogé sur les appels du prési­dent israélien Ben­jamin Netanyahu aux juifs d’Eu­rope à émi­gr­er en Israël, le grand rab­bin de France, qui est à ce titre le chef spir­ituel de la plus grande com­mu­nauté juive d’Eu­rope, a appelé à porter “ce génie com­biné de la France et du judaïsme”, rap­pelant que “les juifs de France s’in­scrivent dans une his­toire française”. 

Sur les appels à l’aliyah (lit­térale­ment “ascen­sion”, le terme désigne l’im­mi­gra­tion des juifs en terre sainte) lancés par prési­dent israélien aux juifs d’Eu­rope, Haïm Kor­sia a déclaré : “Si quelqu’un, spir­ituelle­ment, sere­ine­ment, libre­ment, fait le choix de l’aliyah, c’est for­mi­da­ble. Mais ce ne peut être une fuite, ce serait trag­ique. Il faut donc qu’on réen­chante la pos­si­bil­ité pour cha­cun d’habiter en France, en Europe.

(Avec AFP)