Monde

Condamné pour avoir projeté la décapitation d’un soldat britannique

Brusthom Zia­mani, un jeune homme de 19 ans arrêté en pos­ses­sion d’un marteau, d’un couteau de cui­sine et d’un dra­peau islamique, a été recon­nu jeu­di coupable du pro­jet de décap­i­ta­tion d’un sol­dat, devant un tri­bunal lon­donien. La sen­tence qui lui sera attribuée ne sera con­nue que le 20 mars.

Le prévenu a démen­ti avoir eu l’in­ten­tion de répéter le geste de Michael Ade­bo­la­jo, un jeune Nigéri­an con­damné à per­pé­tu­ité pour avoir poignardé et ten­té de décapiter un sol­dat bri­tan­nique en plein Lon­dres, en 2013.

Le jury a, en revanche, retenu le témoignage de sa fiancée à qui il avait mon­tré ses armes, et ses déc­la­ra­tions sur Face­book annonçant sa volon­té de “tuer des sol­dats” avant de mourir en martyr.

Brusthom Zia­mani, dont les par­ents sont témoins de Jeho­vah, s’é­tait con­ver­ti quelque mois avant son interpellation.

Un respon­s­able de la brigade antiter­ror­iste, Richard Wal­ton, a estimé que le prévenu incar­nait “la men­ace à laque­lle nous sommes aujour­d’hui con­fron­tés au Roy­aume-Uni”, expli­quant que “Zia­mani est un garçon impres­sionnable qui a été rad­i­cal­isé et a rapi­de­ment bas­culé dans un état d’e­sprit extrémiste et vio­lent”.

(Avec AFP)