Monde

4 gendarmes tunisiens tués dans une attaque en zone jihadiste

Qua­tre gen­darmes tunisiens ont été tués dans la nuit de mar­di à mer­cre­di lors d’une attaque armée qual­i­fiée de « ter­ror­iste » par le min­istère de l’In­térieur. Les gen­darmes opéraient près de la fron­tière algéri­enne, dans une zone où un groupe jihadiste est actif.

« Tombés en mar­tyrs » selon le min­istère, les 4 mem­bres de la Garde nationale tunisi­enne étaient à Boula­baa, dans la région du Mont Chaam­bi, un mas­sif mon­tag­neux à la fron­tière avec l’Al­gérie où est basé le prin­ci­pal maquis jihadiste tunisien.

Ce groupe,nommé la “Pha­lange Okba Ibn Nafaâ” et lié à Al-Qaï­da, est pour­chas­sé depuis décem­bre 2012 par les forces tunisi­ennes qui ten­tent de le neu­tralis­er sans suc­cès mal­gré plusieurs cam­pagnes de bom­barde­ments et des opéra­tions terrestres.

Des dizaines de mil­i­taires et policiers ont été tués ou blessés dans des embus­cades et dans les explo­sions de mines dis­séminées dans la zone de Chaam­bi (15 sol­dats tués en juil­let dernier) mais aus­si plus au nord, le long de la frontière.

(Avec AFP)