Education

Des lieux de mémoire annoncent un partenariat inédit après les attentats

Plusieurs mémo­ri­aux français et étrangers con­sacrés à l’his­toire de la Dépor­ta­tion et de la Résis­tance ont souhaité met­tre en com­mun leurs expéri­ences pour définir des actions “d’é­d­u­ca­tion citoyenne” après les atten­tats de Paris.

“Les insti­tu­tions mémorielles font par­tie de ces acteurs incon­tourn­ables car elles appor­tent le recul du passé pour aider à la lec­ture d’un présent (…) mar­qué lui aus­si par les extrémismes, les fanatismes, l’an­tisémitisme, les racismes, mais aus­si par des résis­tances à ces engrenages”, indique le mémo­r­i­al des Milles (un camps d’in­terne­ment et de dépor­ta­tion durant l’Oc­cu­pa­tion, situé près d’Aix-en-Provence), à l’o­rig­ine de cette ini­tia­tive, dans un communiqué.

Pour le moment, huit insti­tu­tions se sont déjà engagées. Il s’ag­it du Musée d’Auschwitz-Birke­nau, du Cen­tre Wiesen­thal (Musée de la Tolérance de Los Ange­les), du CERCIL (Mémo­r­i­al des enfants du Vel d’Hiv’), du Cen­tre d’His­toire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion (Lyon), du Lieu de mémoire du Cham­bon-sur-Lignon, du futur Mémo­r­i­al de Rivesaltes et du Musée Virtuel de la Résistance.

Con­tenus sci­en­tifiques, actions vers les publics pri­or­i­taires, for­ma­tion d’en­seignants et d’en­cad­rants, mise en com­mun de ressources, prise en compte d’in­ter­net: le champ des col­lab­o­ra­tions est vaste, et devrait se con­cré­tis­er lors des prochains mois.

(Avec AFP)