Intégration

Un mois après les attentats : le patron de l’imprimerie de Dammartin témoigne sur France info

Un mois après les atten­tats de Paris, France info a décidé de faire sa mati­nale en direct de Dammartin-en-Goële, la petite ville de Seine-et-Marne où la cav­ale des frères Kouachi s’est arrêtée dans une imprimerie.

Michel Cata­lano, patron de l’im­primerie, racon­te sa vie depuis les événe­ments : ” L’après est dif­fi­cile… Mes nuits ne sont pas sim­ples, même un mois après. Ça peut paraitre curieux pour beau­coup d’auditeurs car tout s’est bien déroulé finale­ment mais pour moi tout a été telle­ment dif­fi­cile. Quand je revois le film, je ne vois que les plus mau­vais scé­nario avec des ‘Et si, et si, et si…’ ”

La sol­i­dar­ité de ses proches et des anonymes lui per­me­t­tent de lut­ter con­tre le trau­ma­tisme et de retrou­ver un sem­blant de vie nor­male. “Je ne m’en serai pas sor­ti sans une aide psy­chologique, con­fie-t-il. Juste après les évène­ments, j’ai reçu des let­tres du monde entier, c’é­tait comme des panse­ments immédiats. ”

L’ac­tiv­ité de l’im­primerie a été sus­pendue depuis le 9 jan­vi­er mais c’est toute la ville de Dammartin qui s’est mobil­isée pour récolter des fonds per­me­t­tant de répar­er les dégâts causés par l’as­saut du RAID et du GIGN. Même la région Ile-de-France avait décidé de faire un geste en déblo­quant 50 000 euros.