Divers

Covid-19 : des chiffres encourageants en Ile-de-France

@Guillaume Rozier, covidtracker.fr

Les derniers chiffres de Santé publique France témoignent d’un net recul de l’épidémie dans la région francilienne, à moins d’une semaine du lancement prévu de la phase 2 du déconfinement.

La phase 2 du décon­fine­ment approche mais les indi­ca­teurs épidémiques nationaux sont loin d’atteindre le cap des 5 000 nou­veaux cas posi­tifs quo­ti­di­ens. Lors de son allo­cu­tion le 24 novem­bre dernier, le prési­dent de la République, Emmanuel Macron, l’avait fixé comme objec­tif avant d’en­tamer la deux­ième phase du décon­fine­ment, com­prenant notam­ment la mise en place d’un cou­vre-feu noc­turne. Mais ce chiffre des 5 000 nou­veaux cas quo­ti­di­ens sem­ble désor­mais inat­teignable à une semaine de l’échéance. Qu’en est-il de la sit­u­a­tion en Ile-de-France ?

Selon les derniers chiffres de San­té publique France, la région fran­cili­enne fait par­tie des bons élèves sur le plan nation­al. Au 7 décem­bre, l’Ile-de-France dénom­bre 60% de lits occupés par des patients atteints du Covid-19, con­tre 63 % en moyenne dans l’ensem­ble du pays.

Le pic épidémique de la deux­ième vague, atteint le 8 novem­bre dernier, est désor­mais un loin­tain sou­venir. Le chiffre de 541 nou­velles per­son­nes admis­es à l’hôpi­tal, selon une moyenne lis­sée sur une semaine, mar­quait alors le som­met de la sec­onde vague dans la région. Un mois plus tard, on n’en dénom­bre plus que 184 et ce chiffre con­tin­ue de décroître.

L’autre indi­ca­teur très promet­teur est le taux d’incidence. Cette vari­able, scrutée de près par les autorités san­i­taires, décompte le nom­bre de tests posi­tifs pour 100 000 habi­tants sur une semaine. En France, ce chiffre pointait à 86,26 au 4 décem­bre, niveau rouge, le plus élevé, selon la clas­si­fi­ca­tion nationale. Seule la Seine-et-Marne (77) dépasse légère­ment cette moyenne en Ile-de-France, avec 87,45 cas pour 100 000 habi­tants. Pour les sept autres départe­ments fran­ciliens, ce chiffre est inférieur. Paris fait d’ailleurs par­tie des 18 départe­ments de l’Hexagone à affich­er un taux d’incidence inférieur à 50. 

Le gou­verne­ment doit se réu­nir dans la mat­inée du 9 décem­bre dans le cadre d’un con­seil de défense, avant le point heb­do­madaire de Jean Cas­tex, jeu­di 10 décem­bre à 18 h. Cette réu­nion a pour voca­tion de faire le point sur l’épidémie en France et de décider ou non d’un pro­longe­ment de la phase 1, si les objec­tifs épidémiques ne sont pas rem­plis. L’une des options envis­agées par le gou­verne­ment serait de pro­longer la fer­me­ture des lieux cul­turels comme les ciné­mas et théâtres, clos depuis le 28 octobre.