Justice

Les écoutes de Nicolas Sarkozy validées par la justice

La jus­tice a rejeté jeu­di 7 mai les requêtes visant à annuler la procé­dure de mise en exa­m­en pour cor­rup­tion et traf­ic d’in­flu­ence de Nico­las Sarkozy dans le cadre de l’af­faire Lil­iane Bet­ten­court. “Con­traire­ment à ce que nous pou­vions légitime­ment espér­er, la cour n’a pas fait droit à l’essen­tiel de nos moyens de nul­lité, à une seule excep­tion”, a déploré Paul-Albert Iweins, l’un des avo­cats de la défense.

Nico­las Sarkozy avait été mis en exa­m­en à l’été 2014 pour avoir sol­lic­ité un haut mag­is­trat et avoir ten­té d’in­fluer sur une déci­sion le con­cer­nant dans l’af­faire Bet­ten­court, en échange d’une pro­mo­tion. L’an­cien chef d’E­tat avait alors fait appel de la déci­sion, dénonçant la légal­ité des écoutes des con­ver­sa­tions télé­phoniques entre lui et son avo­cat, qui con­stituent les prin­ci­paux élé­ments du dossier.

Sus­pendue depuis l’au­tomne 2014, l’en­quête va donc repren­dre. Me Iweins a annon­cé un pour­voi en cas­sa­tion, mais qui n’est pas sus­pen­sif, selon une source judiciaire.

Les réac­tions ne se sont pas faites atten­dre. Notam­ment Nadine Mora­no qui dénonce l’acharne­ment fait à l’en­con­tre de Nico­las Sarkozy.

 

(avec AFP)

(Crédits pho­to : UMP Pho­tos / Flickr)