Quatre personnes ont été interpellées en Belgique, ce matin, au cours d’une série de 22 perquisitions qui visaient à démanteler une filière de recrutement de jihadistes pour la Syrie.
“Ce dossier est relatif à la problématique des départs en Syrie. Plusieurs personnes voulaient s’y rendre pour combattre, probablement au sein d’une organisations terroriste”, explique dans un communiqué le parquet chargé en Belgique de centraliser les affaires de terrorisme.
Ces perquisitions n’ont “aucun lien avec les attentats de Paris”, ni avec l’opération anti-terroriste menée à la mi-janvier contre la “cellule de Verviers”, a précisé le parquet.
“Aucune arme, explosifs ou munitions n’ont été découvertes” lors de ces perquisitions, qui se sont principalement déroulées dans des localités de la province flamande du Limbourg, proches des Pays-Bas.
Dans cet ancien bassin minier du nord-est de la Belgique à forte population d’origine étrangère, les policiers sont intervenus dans la commune de Maaseik à 11 endroits, à Maasmechelen (2 perquisitions), Kinrooi (1), Houthalen (2) et Genk (1).