Monde

Coup de filet anti-jihadiste : quatre arrestations en Belgique

Qua­tre per­son­nes ont été inter­pel­lées en Bel­gique, ce matin, au cours d’une série de 22 perqui­si­tions qui visaient à déman­tel­er une fil­ière de recrute­ment de jihadistes pour la Syrie.

Ce dossier est relatif à la prob­lé­ma­tique des départs en Syrie. Plusieurs per­son­nes voulaient s’y ren­dre pour com­bat­tre, prob­a­ble­ment au sein d’une organ­i­sa­tions ter­ror­iste”, explique dans un com­mu­niqué le par­quet chargé en Bel­gique de cen­tralis­er les affaires de terrorisme.

Ces perqui­si­tions n’ont “aucun lien avec les atten­tats de Paris”, ni avec l’opéra­tion anti-ter­ror­iste menée à la mi-jan­vi­er con­tre la “cel­lule de Verviers”, a pré­cisé le parquet.

Aucune arme, explosifs ou muni­tions n’ont été décou­vertes” lors de ces perqui­si­tions, qui se sont prin­ci­pale­ment déroulées dans des local­ités de la province fla­mande du Lim­bourg, proches des Pays-Bas.

Dans cet ancien bassin minier du nord-est de la Bel­gique à forte pop­u­la­tion d’o­rig­ine étrangère, les policiers sont inter­venus dans la com­mune de Maa­seik à 11 endroits, à Maas­meche­len (2 perqui­si­tions), Kin­rooi (1), Houthalen (2) et Genk (1).