Monde

Le bien être : une donnée insaisissable

Les Suiss­es sont les plus heureux du monde. Devant les Fin­landais, les Cana­di­ens ou les Sué­dois, les Helvètes pren­nent la tête du classe­ment de l’étude inter­na­tionale sur le bon­heur pub­liée jeu­di 23 avril. 29e dans le classe­ment, la France ne parvient pas à s’imposer. Mais quels sont les critères pour quan­ti­fi­er le bonheur ? 

Pour par­venir à cette con­clu­sion, l’étude a pris en compte divers critères : l’espérance de vie en bonne san­té, le PIB par habi­tant, la con­fi­ance, l’espérance en ses insti­tu­tions, ou la per­cep­tion de la lib­erté. Seule­ment, la vari­abil­ité de ces études pose ques­tion. Par exem­ple, la Syrie en guerre depuis 2011 arrive quelques places devant le Togo, et l’Irak rav­agée par les attaques de l’EI, se place devant l’Inde et la Bulgarie.

Le bonheur, c’est la santé

Pour les Européens, le critère le plus impor­tant pour éval­uer le bon­heur est la san­té, comme le mon­tre ce sondage d’Europa :

Selon une étude 2014 d'Europa, le critère comptant le plus pour le bonheur des Européens est la santé (Source : Europa)

Selon une étude 2013 d’Eu­ropa, le critère comp­tant le plus pour le bon­heur des Européens est la san­té (Source : Europa)

La France dis­pose d’un sys­tème de san­té recon­nu, et une espérance de vie par­faite­ment appré­cia­ble. Une étude de l’OCDE de 2014 situe cette espérance de vie tri­col­ore à 82 ans (en moyenne), ex-aequo avec la Suisse.

3,7

mil­lions de per­son­nes réaf­fir­ment leur bon­heur et l’im­por­tance du vivre ensem­ble le 16 jan­vi­er 2015, après les atten­tats qui ont endeuil­lé la France.

Au-delà de cet élan de sol­i­dar­ité, la France, tou­jours accusée d’être râleuse et insat­is­faite, a t‑elle des raisons con­crètes de se satisfaire ?

Le sentiment de citoyenneté

La par­tic­i­pa­tion élec­torale fait par exem­ple par­tie des critères de l’é­tude de l’OCDE. 80% de par­tic­i­pa­tion élec­torale en moyenne chez les Français, à com­par­er aux 49% Suiss­es, ou aux 69% Fin­landais. La par­tic­i­pa­tion aux élec­tions peut vouloir dire beau­coup sur l’ap­par­te­nance à une nation, ou la joie de par­ticiper au devenir de son pays.

Etude de l'OCDE 2014 sur les indicateurs du vivre mieux.
Etude de l’OCDE 2014 sur les indi­ca­teurs du vivre mieux qui con­cerne les loisirs et le temps consacré

L’OCDE avait crée en 2011 un nou­v­el indice inter­ac­t­if per­me­t­tant de mesur­er l’indice per­son­nel de qual­ité de vie (voir vidéo ci-dessous). Les indi­ca­teurs sont clas­siques, à savoir san­té, loge­ment, travail.

Source : OCDE