Sécurité

Un nouveau système pour payer les militaires

Adieu Louvois, bonjour Source Solde. L’armée française remplacera progressivement, à partir de 2017, le système de paiement des militaires actuel par un nouveau plus performant et normalement sans bug.

Après les erre­ments du sytème Lou­vois pour le paiement des mil­i­taires, le min­istère de la Défense se savait scruté. Il a annon­cé, mer­cre­di 22 avril, que la société Sopra met­trait en place le nou­veau pro­gramme, Source Solde.

Le prix du nou­veau logi­ciel « cou­vre notam­ment la main­te­nance cor­rec­tive et évo­lu­tive du nou­veau sys­tème pen­dant dix ans ». Le min­istère de la Défense a, cette fois-ci, fait atten­tion. Il a pris un ser­vice après-vente pour le nou­veau dis­posi­tif de paiement des sol­dats. Pour l’installer, l’armée française va égale­ment pren­dre son temps. Source Sol­de sera mis en place pro­gres­sive­ment, à par­tir de 2017. La marine testera en pre­mier le logiciel.

Si celui-ci s’annonce per­for­mant et fonc­tion­nel, il sera éten­du à « l’ensem­ble des armées et ser­vices », soit « 250 000 mil­i­taires », selon le min­istère de la Défense. Coût de l’opération : 128 mil­lions d’euros. Une somme dérisoire par rap­port à ce qu’aura coûté son prédécesseur.

Des soldats sommés de rendre les surplus de leur salaire

Entre son prix ini­tial, les dépens­es pour le répar­er et les bugs, Lou­vois a coûté presque 700 mil­lions d’euros à l’Etat français. Instal­lé en 2011, le logi­ciel unique à voca­tion inter­ar­mées de la sol­des a été fac­turé env­i­ron 80 mil­lions d’eu­ros pour sa mise en fonctionnement.

A ceci, il faut rajouter les 42 mil­lions d’euros du plan d’urgence, mis en place en 2012, par Jean-Yves Le Dri­an pour avancer les nom­breux mil­i­taires impayés.

Le logi­ciel a égale­ment dis­tribué quelque 350 mil­lions d’euros en plus à des sol­dats, entre 2011 et 2014. Ces derniers sont, aujourd’hui, som­més de rem­bours­er ces sur­plus. En 2014, l’armée aurait envoyé plus de 110 000 let­tres pour deman­der les rem­bourse­ments. Mal­heureuse­ment, cer­tains sol­dats visés sont à la retraite ou au chô­mage et se voient dans l’impossibilité de ren­dre ces sommes.

L’Etat a dû égale­ment engagé du per­son­nel pour répar­er les erreurs de Lou­vois. Ce recrute­ment imprévu a coûté entre 150 et 200 mil­lions d’euros au min­istère de la Défense.

(avec AFP)

Crédit pho­to : CC BY US Air Force