Monde, Sécurité

Des ventes d’armes en rafale pour la France

L'armement français ne s'est jamais aussi bien vendu à l'étranger. Le secteur renoue avec ses sommets passés et vise même à les pulvériser alors que les ventes d'armes dans le monde atteignent des chiffres records. Les plus gros clients : les économies émergentes et les pétromonarchies qui ont vu à l'oeuvre les équipements militaires nationaux lors des dernières opérations militaires extérieures de la France.

6,3 mil­liards d’euros. C’est le mon­tant du dernier con­trat d’arme­ment con­crétisé par la France. Un con­trat por­tant sur 24 avions de com­bat Rafale ven­du au Qatar. Le dernier d’une série de con­trats qui per­met à la France de revenir sur le podi­um mon­di­al de la vente d’armes.

2014, l’année qui tire vers le haut

A con­tre-courant d’une bal­ance com­mer­ciale tou­jours défici­taire (-53,8 mil­liards d’eu­ros en 2014), les chiffres des ventes français­es d’arme­ment sont au plus haut en 2014.

L’ex­er­ci­ce 2014 a per­mis à la France d’ex­porter pour 8,06 mil­liards d’eu­ros de matériel mil­i­taire, une crois­sance des ventes de 17,3 % par rap­port à 2013.

Le plus impor­tant con­trat en 2014 se dénomme DONAS. C’est un con­trat d’aide à l’ar­mée libanaise financé par l’Ara­bie saou­dite à hau­teur de 2,36 mil­liards de dollars.

Avant 2014, la dernière grande année en vente d’armes était 2009 avec 8,16 mil­liards d’eu­ros. Le Brésil avait alors com­mandé à la France qua­tre sous-marins Scorpène.

2015 voit plus grand que 2014

Mal­gré la livrai­son avortée des navires Mis­tral à la Russie et le dernier échec du Rafale au Brésil, la sig­na­ture de nom­breux con­trats, dont les négo­ci­a­tions étaient déjà bien entamées, s’an­non­cent en bonne voie. “J’ai toutes les raisons de penser que nous allons pour­suiv­re sur cette lancée en 2015”, a déclaré le min­istre de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an le 11 mars lors d’une con­férence de presse.

Out­re la vente offi­cielle des 24 Rafale au Qatar (6,3 mil­liards d’euros), la France a con­crétisé mi-févri­er la vente de 24 mod­èles de l’avion de chas­se à l’E­gypte. Une pre­mière expor­ta­tion his­torique pour l’avion de Das­sault Avi­a­tion, réputé onéreux. La vente inclu­ait égale­ment une fré­gate mul­ti­mis­sions FREMM et des mis­siles MBDA. Mon­tant total du con­trat : 5,2 mil­liards d’euros.

Le Pre­mier min­istre indi­en, Naren­dra Modi a annon­cé ven­dre­di 10 avril 2015, la com­mande de 36 avions Rafale à la France. (CAPTURE d’ECRAN/PALAIS DE L’ELYSEE.)

Des négo­ci­a­tions ont débuté en mai entre la France et l’Inde sur 36 exem­plaires du chas­seur. Les modal­ités ain­si que le mon­tant du con­trat éventuel ne sont pas encore con­nus. L’Inde avait for­mulé un appel d’offres en 2012 por­tant sur l’acquisition de 126 Rafale avant de finale­ment se rétracter.

“Si l’on ajoute les Rafale, les héli­cop­tères et les ventes dans les domaines naval et satel­li­taire, nous avons déjà engrangé plus de 15 mil­liards d’eu­ros de com­man­des d’arme­ment français cette année, affirme Jean-Yves Le Dri­an. À ces con­di­tions, nous pour­rons effectuer les investisse­ments prévus par la Loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire (LPM) pour la mod­erni­sa­tion de nos forces.”

La livraison n’est pas toujours le reflet de la commande

Les livraisons de Rafale au Qatar com­menceront à la mi-2018 au rythme d’onze par an, selon le min­istère de la Défense. Il y a un délai non nég­lige­able entre les com­man­des et les livraisons de matériel qui con­duisent par­fois à des annu­la­tions ou des sus­pen­sions, à l’in­star des Mis­tral russ­es. L’é­cart entre les pris­es de com­man­des et les équipements livrés est par­fois considérable.

Raisons du succès : les guerres au Mali et en Centrafrique entre autres

La mul­ti­pli­ca­tion des inter­ven­tions de l’ar­mée française au Mali, en Cen­trafique ou en Irak “est une vit­rine assez excep­tion­nelle pour mon­tr­er la qual­ité de arme­ments français”, explique-t-on à la Direc­tion générale de l’armement.

Le min­istre de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an, aura joué un rôle majeur dans la hausse des ventes d’armes. Son rôle de VRP a été déter­mi­nant notam­ment dans la com­péti­tion face aux Améri­cains pour ven­dre deux satel­lites espi­ons aux Emi­rats Arabes Unis. Toute l’an­née, il a mul­ti­plié les déplace­ments en Pologne, au Qatar, aux Emi­rats Arabes Unis, en Inde… où de gros appels d’of­fres sont en cours.

Enfin, la France prof­ite du fait que les pays du Golfe comme l’Ara­bie Saou­dite soient en froid avec les Etat-Unis, pre­mier pour­voyeur d’armes au monde, pour boost­er ses ventes.

Le monde s’arme de plus en plus… surtout au Proche-Orient

En 2014, les ventes d’armes dans le monde “ont aug­men­té pour la six­ième année con­séc­u­tive”, atteignant 57,21 mil­liards d’eu­ros con­tre 49,74 mil­liards d’eu­ros en 2013. Une aug­men­ta­tion de 13,4%, indique un rap­port de la société d’in­for­ma­tion économique, IHS.

L’Ara­bie saou­dite, avec 6,4 mil­liards d’eu­ros, détrône l’Inde (5,5 mil­liards d’eu­ros) pour devenir en 2014 le pre­mier impor­ta­teur mon­di­al d’équipements mil­i­taires dans un marché où vol­ume a atteint un niveau record.

“Ce chiffre record a été ali­men­té par une demande sans précé­dent des économies émer­gentes pour des avions mil­i­taires et la hausse des ten­sions régionales au Moyen-Ori­ent et (dans la zone) Asie Paci­fique”, explique Ben Moores de la société d’in­for­ma­tion économique.

Le min­istre de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an, était d’ailleurs en vis­ite le 4 mai aux Emi­rats Arabes Unis pour créer la con­fi­ance”L’ob­jet des dis­cus­sions : la vente de 60 Rafale. L’émi­rat fédéral est actuelle­ment engagé dans une guerre con­tre le Yémen au sein d’une coali­tion wah­habite.

“En 2015, un dol­lar sur sept dépen­sés pour l’achat d’armes (est déboursé) par l’Ara­bie Saou­dite”, affirme IHS, soulig­nant que “le Moyen-Ori­ent est le plus gros marché région­al” pour les ventes d’armes. Cette région du monde importera poten­tielle­ment quelque 97,71 mil­liards d’eu­ros dans la décen­nie à venir selon IHS.

A eux seuls, l’Ara­bie saou­dite et les Emi­rats arabes unis ont importé 7,64 mil­liards d’eu­ros d’équipements mil­i­taires en 2014, soit davan­tage que toute l’Eu­rope de l’Ouest.

 

A qui ça profite? Surtout aux Etats-Unis…

Selon un rap­port de la société d’in­for­ma­tion économique, IHS, les États-Unis “four­nissent un tiers de toutes les expor­ta­tions (mon­di­ales) et ont été le prin­ci­pal béné­fi­ci­aire de la crois­sance” du marché avec des ventes atteignant les 21,05 mil­liards d’eu­ros en 2014.

La Russie, qui four­nit prin­ci­pale­ment la Chine, est le deux­ième plus gros expor­ta­teur de matériel mil­i­taire, avec des ventes total­isant 8,88 mil­liards d’eu­ros, soit 9% de plus qu’en 2013.

Toute­fois, “après des années de crois­sance, les expor­ta­tions russ­es font face à des dif­fi­cultés” et “une chute des expor­ta­tions est envis­agée en 2015”, ten­dance que pour­raient accentuer les sanc­tions imposées par les pays occi­den­taux dans le cadre du con­flit ukrainien, estime le rapport.

La chute des prix du pét­role devrait en out­re avoir “un impact dévas­ta­teur” sur cer­tains clients de Moscou, comme l’I­ran et le Venezuela.

Les 8 plus gros exportateurs d’armes au monde en 2014 selon IHS

IHS note que Pékin, aupar­a­vant cinquième impor­ta­teur d’armes mon­di­al, est main­tenant à la troisième place.

Le rap­port présente égale­ment la Corée du Sud, qui a exporté pour 657 mil­lions d’eu­ros d’équipements en 2014, comme “l’é­toile mon­tante” des vendeurs d’armes en Asie.

Con­cer­nant les entre­pris­es expor­ta­tri­ces, le trio de tête est con­sti­tué de groupes améri­cains (Boe­ing, Lock­heed Mar­tin et Raytheon), le con­struc­teur européen Air­bus occu­pant la 4e place.

Ce que la défense représente en France

L’in­dus­trie de défense française génère un chiffre d’af­faires de plus de 17 mil­liards d’eu­ros pour 165 000 emplois directs ou indi­rects, selon un rap­port pub­lié en 2014 par le min­istère de la Défense.

Grâce aux récents con­trats décrochés, “cela représente pour la France près de 30 000 emplois nou­veaux sur plusieurs années pour ce secteur indus­triel”, a déclaré le min­istre de la Défense lors d’un entre­tien paru le 3 mai dans le JDD.

Entre 2008 et 2013, les expor­ta­tions de défense du pays ont con­tribué à réduire le déficit de la bal­ance com­mer­cial de cinq à huit points selon les années, estime un rap­port par­lemen­taire datant de décem­bre 2014.

Bien que les entre­pris­es français­es du secteur ne représen­tent que 1% des sociétés expor­ta­tri­ces en France, elles ont con­tribué à près d’un quart des expor­ta­tions totales de la France sur la péri­ode 2010–2013.

Sources des graphiques :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/305481/4080807/file/Rapport%20au%20Parlement%202014%20sur%20les%20exportations%20d%5C%27armement%20de%20la%20France.pdf

http://www.sipri.org/research/armaments/production/recent-trends-in-arms-industry/Fact%20Sheet%20Top100%202013.pdf

Crédit pho­to : Armée de l’air