Monde

La Syrie va soigner gratuitement les proches des “martyrs” du conflit

Bachar al Assad a promulgué un décret pour fournir gratuitement des soins médicaux aux familles et proches des victimes ayant trouvé la mort en défendant le régime.

 

Bachar al-Assad a décidé de faire un geste. Le prési­dent syrien va fournir des soins médi­caux gra­tu­its aux proches des per­son­nes qu’il con­sid­ère “tombées en mar­tyrs”. C’est l’a­gence de presse offi­cielle Sana qui l’a annon­cé ce jeudi.

“Les par­ents, enfants, et époux des per­son­nes tombées en mar­tyrs, ou des per­son­nes dis­parues lors d’opéra­tions mil­i­taires menées par l’ar­mée ou (tuées) par des groupes ter­ror­istes”, béné­ficieront de soins médi­caux gra­tu­its et de bil­lets demi-tarif dans les trans­ports, indique le décret pro­mul­gué par le prési­dent Bachar al-Assad.

Prof­iteront égale­ment de cette faveur “toutes les per­son­nes entière­ment hand­i­capées à cause des opéra­tions mil­i­taires ou du fait de groupes ter­ror­istes, ain­si que leurs par­ents, leurs époux et leurs enfants”.

Toutes les per­son­nes tuées “en mar­tyrs” ou blessés depuis le 15 mars 2011, début de la révolte con­tre le régime de Bachar al-Assad, sont concernées.

La guerre en Syrie a fait plus de 220.000 morts depuis mars 2011, selon l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’Homme (OSDH), par­mi lesquelles 46.843 sol­dats et 34.872 mili­ciens des forces de défense nationale (pro-régime).

Damas ne com­mu­nique pas le nom­bre de ses sol­dats morts.

(Avec AFP)