Monde, Sécurité, Terrorisme

La Bosnie en état d’alerte après l’attaque d’un jihadiste

A la suite de l'attaque d'un jihadiste ayant causé la mort d'un policier à Zvornik dans l'est de la Bosnie lundi, le pays est en état d'alerte.

Lun­di soir, Nerdin Ibric, 24 ans, s’est ren­du devant le com­mis­sari­at de Zvornik à bord d’une voiture et a ouvert le feu au fusil sur un polici­er qui a suc­com­bé à ses blessures.

Il est ensuite entré dans le com­mis­sari­at et a con­tin­ué à tir­er sur les forces de l’or­dre, toutes serbes, avant d’être abat­tu pen­dant la fusil­lade. Le choix du lieu n’est pas anodin, Zvornik à l’est de la Bosnie, se trou­ve dans la Repub­li­ka Srp­s­ka, entité serbe du pays.
Dra­gan Lukac, min­istre de l’In­térieur de la Repub­li­ka Srp­s­ka, a fait part de sa crainte “de développe­ment plus graves dans toute la Bosnie”.

Depuis cette attaque, la sécu­rité a été ren­for­cée autour des insti­tu­tions de l’E­tat dans les prin­ci­pales villes du pays, notam­ment à Sara­je­vo, la cap­i­tale, où le dis­posi­tif polici­er est impor­tant à en croire l’AFP. Par­al­lèle­ment, un com­plice pré­sumé a été arrêté, mar­di 28 avril. Il serait lié, tout comme l’au­teur de l’as­saut du com­mis­sari­at, à la “mou­vance wah­habite”, a déclaré M. Lukac.

Les ten­sions sont tou­jours présentes dans cette par­tie de la Bosnie, vingt ans après les guer­res qui ont rav­agé les Balka­ns. L’an­tag­o­nisme entre les com­mu­nautés serbes ortho­dox­es et bosni­ennes musul­manes y est très act­if. Les autorités craig­nent que ce genre d’événe­ment se répande comme une traînée de poudre.