Monde, Terrorisme

Cinq journalistes assassinés par l’EI dans l’est de la Libye

Les corps de cinq jour­nal­istes d’une chaîne de télévi­sion libyenne portés dis­parus depuis août dernier ont été retrou­vés près de la ville de Baï­da dans l’est de la Libye, a annon­cé lun­di 27 avril un respon­s­able mil­i­taire libyen qui attribue leur assas­si­nat au groupe Etat islamique.

Les cadavres ont été retrou­vés égorgés près de la ville de Baï­da, à l’est de Beng­hazi, cap­i­tale de la Cyré­naïque. A en croire la Fédéra­tion Inter­na­tionale des Jour­nal­istes (FIJ), il s’ag­it de qua­tre jour­nal­istes libyens (Khaled Al Sob­hi, Younes Al Mabruk Al Naw­fali, Abdal­lah Al Karkaai et Yousef Kad­er Boh a Faradj al Baras­si) et d’un pho­tographe égyp­tien Mohamed Jalal. Tous tra­vail­laient pour la chaîne de télévi­sion libyenne Al Bar­ka TV.

Selon Faradj al Baras­si, l’un des chefs de l’ar­mée libyenne dans l’est du pays, leur assas­si­nat est à imput­er au groupe Etat islamique. Il n’a pas avancé de date par rap­port à leur décès mais la FIJ affirme qu’ils ont été tués “récem­ment”.

L’équipe avait dis­parue sur la route de Beng­hazi, en août dernier, après avoir quit­té Tobrouk, ville où s’é­tait tenue la séance inau­gu­rale de la nou­velle Cham­bre des représen­tants libyenne élue en juin 2014.