Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/petit_louis/
Religion / Laïcité, Sécurité

Le plan Vigipirate adapté pour les églises

Le min­istre de l’In­térieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré que le plan Vigipi­rate sera adap­té pour les lieux de culte catholiques. Cette annonce inter­vient au lende­main de la décou­verte d’un pro­jet d’at­ten­tat con­tre une ou deux églis­es, déjoué par hasard dimanche en région parisienne.

Bernard Cazeneuve a affir­mé vouloir « garan­tir un dis­posi­tif qui cor­re­sponde aux attentes des représen­tants de l’Eglise catholique », après s’être entretenu avec l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

« Mettre en place un dispositif dynamique efficace »

Ce tra­vail d’adap­ta­tion devra être con­duit dans chaque région par les préfets, afin de « met­tre en place un dis­posi­tif dynamique effi­cace », a pré­cisé le min­istre, en faisant notam­ment allu­sion à des patrouilles.

De son côté, le car­di­nal Vingt-Trois a fait part de sa « recon­nais­sance » et sa sat­is­fac­tion de voir les « inten­tions du gou­verne­ment et de la République [traduite] par des actes ».

Plus tôt dans la mat­inée, le Pre­mier Min­istre Manuel Valls avait indiqué que 178 lieux de cultes catholiques béné­fi­cient d’une pro­tec­tion spécifique.

Con­tac­té par 3millions7, le min­istère de l’Intérieur n’a pas souhaité com­mu­ni­quer plus d’informations sur ces 178 lieux de culte catholiques.

Avec AFP