Monde

Yémen : les combats se poursuivent malgré l’arrêt officiel des raids aériens

Fin des opéra­tions au Yémen, pour la coali­tion arabe. Un mois après le lance­ment de sa cam­pagne, l’Arabie saou­dite a annon­cé mar­di 21 avril l’arrêt des raids aériens et le début d’un proces­sus poli­tique. Mais cette déc­la­ra­tion n’a pas suf­fit à stop­per l’hémorragie. Les com­bats se pour­suiv­aient mer­cre­di dans plusieurs villes du pays.

Des raids aériens de la coali­tion ont pour­tant eu lieu sur des posi­tions rebelles à Taëz dans la mat­inée. Les rebelles houthistes s’é­taient emparés d’un camp appar­tenant à une brigade loy­al­iste, faisant une dizaine de morts des deux côtés. Des affron­te­ments ont égale­ment été sig­nalés à Aden, la deux­ième ville du pays.

Wash­ing­ton ain­si que Téhéran ont salué l’arrêt de l’opération “Tem­pête déci­sive”, lancée le 26 mars. “Nous con­tin­uons à soutenir la reprise d’un proces­sus poli­tique avec l’aide de l’ONU et la facil­i­ta­tion de l’aide human­i­taire”, a déclaré Alis­tair Baskey, porte-parole du Con­seil de sécu­rité nationale améri­cain. De son côté, l’Iran s’est félic­ité de cette nou­velle phase poli­tique, bap­tisée “Restau­r­er l’espoir”, alors que le pays est accusé par l’Arabie Saou­dite de soutenir mil­i­taire­ment les rebelles.

Le prési­dent Hadi promet un retour proche

Les frappes aéri­ennes sont par­v­enues “avec suc­cès à élim­in­er les men­aces pesant sur la sécu­rité de l’Arabie saou­dite et des pays voisins”, a déclaré le min­istère saou­di­en de la Défense. Mais si les objec­tifs mil­i­taires ont été atteints, celui poli­tique est loin d’être achevé. “Les houthistes sont tou­jours là où ils étaient avant”, avance une source diplo­ma­tique occi­den­tale. Le prési­dent yéménite, Abd Rab­bo Man­sour Hadi, réfugié à Ryad a remer­cié la coali­tion arabe et “promis la vic­toire”, espérant pou­voir “retourn­er bien­tôt” dans son pays.

L’OMS a dressé le bilan des com­bats entre 19 mars et le 17 avril. Civils et mil­i­taires con­fon­dus, le con­flit aurait fait 944 morts et 3 487 blessés.

En sep­tem­bre, les rebelles houthistes avaient pris le con­trôle de Sanaa, cap­i­tale du Yémen. Le prési­dent Abd Rab­bo Man­sour Hadi avait été con­traint de quit­ter son poste le 22 jan­vi­er et de se réfugi­er à Ryad. Depuis, le mou­ve­ment n’avait cessé d’é­ten­dre son emprise dans le pays.

Image d’en-tête : cap­ture d’écran France 24