Monde, Terrorisme

Attentats de Boston : l’histoire des frères Tsarnaev

Le 15 avril 2013, en plein marathon de Boston, deux bombes arti­sanales placées dans des cocottes-min­utes explo­saient à quelques sec­on­des d’intervalles, près de la ligne d’arrivée de la course. L’attentat per­pétré par deux frères d’origine tchétchène provoque la mort de trois per­son­nes et en blesse 264. Après le 11 sep­tem­bre 2001, l’Amérique est de nou­veau touchée en plein coeur, sur son sol.

Les deux sus­pects, Tamer­lan et Djokhar Tsar­naev sont rat­trapés après cinq jours de cav­ale. Tamer­lan, griève­ment blessé lors d’échanges de tirs avec le FBI, décède peu après. Djokhar, le plus jeune, est interpellé.

Lors de l’ouverture du procès le 4 mars dernier, le plus jeunes des deux frères rejette la respon­s­abil­ité sur son aîné décédé, qu’il désigne comme le « cerveau des atten­tats ». Le 8 avril, il est recon­nu coupable des trente chefs d’accusation retenus con­tre lui. La sec­onde phase du procès a com­mencé mar­di 21 avril et les jurés devront décider de sa peine. Le pro­cureur a req­uis la peine de mort. Retour sur l’histoire sanglante de ces deux frères.

Crédit pho­to : CC BY-SA 3.0